Ce petit livre de poche vient compléter la collection Texto de l’éditeur Taillandier. Ce volume est consacré à la Préhistoire, dans le sens de l’Histoire de l’humanité avant l’invention de l’écriture, même si l’auteur invite à nuancer cette date comme marqueur essentiel.

Divisé en 5 grands thématiques et 100 questions, le propos de Jean-Paul Demoule a plusieurs objectifs clairement annoncés. Tout d’abord, montrer que l’archéologie est une science, une science qui repose sur des méthodes qui ont grandement évolué ces dernières années. Méthodes qui permettent chaque année de nouvelles découvertes, de nouvelles interprétations qui invitent à une très grande humilité de la part des chercheurs et des spécialistes.

Comme toute science liée à l’Histoire, l’archéologie repose sur des sources. Dans ces quelques centaines de pages, l’auteur fait le tour de force de mettre en avant des sites sur l’ensemble des continents, permettant de sortir de l’ornière du rift africain ou des sites préhistoriques français (cf « l’Homme de Cro-Magnon).

L’autre point, lié au précédent, est la grande force de cet ouvrage: montrer que l’Histoire de l’Homme n’est pas linéaire. C’est un chandelier aux bras multiples: plus les découvertes avancent, plus la diversité du genre homo semble s’agrandir et se diversifier.

Dernier atout, et non des moindres, de ce livre: le mélange assumé entre rigueur scientifique et vulgarisation qui permet à l’auteur de faire de multiples comparaisons entre Paléolithique, Néolithique et ère contemporaine. De nombreux liens sont tissés, permettant un recul aussi pertinent qu’interpellant, sans sombrer toutefois dans une téléologie elle-même dénoncée par l’auteur.

En définitive, un ouvrage de synthèse saisissant et prenant qui ravira tous les curieux, les enseignants, les étudiants, bref tous ceux qui veulent, en quelques 300 pages, accéder à ce monde si riche et si divers.

Présentation du livre sur le site de l’éditeur 

« Pourquoi les espèces humaines ont-elles évolué ? Qui a inventé le feu ? Quand et comment Sapiens a-t-il conquis la Terre ? Pourquoi Néandertal a-t-il disparu ? Comment étaient organisées les sociétés préhistoriques ? Aurait-on pu rester à la Préhistoire ?

Homo sapiens a émergé en Afrique il y a seulement 300 000 ans. Nous avons donc passé plus de 98 % de notre existence vivant de chasse, de pêche et de cueillette. Jean-Paul Demoule raconte l’épopée des espèces humaines successives, leurs migrations et leurs mélanges. Il décrit leurs inventions, leur alimentation, leurs vêtements, leurs croyances, leur sexualité, leurs organisations sociales et explique comment, avec l’arrivée de l’agriculture au néolithique, les humains inaugurèrent un nouveau mode de vie dont l’anthropocène n’est que l’une des nombreuses répercussions. »

Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur

« Jean-Paul Demoule est archéologue, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris-1 et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il a publié une trentaine d’ouvrages, dont Les Dix Millénaires oubliés qui ont fait l’histoire (2019). »