Cet ouvrage est la réédition d’un classique des classiques dans l’histoire des croisades. D’abord paru en plusieurs volumes, cette « épopée des croisades » est la synthèse d’un travail aussi pointilleux qu’enthousiaste publié dans les années 30.
Pour ceux qui sont habitués au style moderne de nos manuels d’Histoire, la première lecture risque de faire un choc. René Grousset prend le parti d’un style vivant, comme s’il était chroniqueur et témoin des faits qu’il raconte. Cela apporte une touche incroyable à cette oeuvre: c’est une oeuvre vivante, débordante de rythme et d’allers et retours, tant géographiques que temporels. D’un paragraphe à l’autre, nous sommes en Europe, puis dans le monde byzantin, dans les turpitudes des royaumes arabe-musulmans ou des Etats francs…
Ce rythme haletant ne doit pas faire penser néanmoins à une vision romanesque de l’Histoire. Le texte fourmille de dates, de personnages, de détails issus de sources multiples, signe du travail titanesque que pouvaient engager certains historiens à cette époque, et qu’incarnera la thèse de Fernand Braudel sur la Méditerranée.
Evidemment, cette oeuvre souffre aussi d’un certain nombre de défauts, comme cette vision très centrée sur les Francs et un déni assez régulier des Byzantins et des Arabes qui n’ont pas toujours bonne figure auprès de l’auteur. De même, certaines notions sont à remettre dans le contexte de l’époque, telle l’utilisation du terme « race » à plusieurs reprises.
De même, certains aspects des croisades sont absents de cette oeuvre et sont aujourd’hui bien mieux connus et/ou mis en avant: les massacres chrétiens, le quotidien des populations, les mélanges et enrichissements culturels. Ce sont les apports d’historiens comme John Tolan ou Michel Balard par exemple. Les croisades ne sauraient se limiter, ce qu’a tendance à faire ce livre, aux grands hérauts occidentaux, et la recherche historique a permis cela depuis maintenant une quarantaine d’année.
La lecture de cette épopée semble indispensable pour tout amateur d’Histoire en général, de cette période en particulier. Néanmoins, elle demande un certain nombre de lectures additionnelles afin d’en aborder les découvertes les plus récentes. Néanmoins, c’est une oeuvre prenante qui tiendra en haleine un grand nombre de lecteurs.
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
Présentation de l’auteur sur le site Babelio