Le 19 septembre 1991, à 3210 m d’altitude, au val Senales en Italie, dans les Alpes à la frontière autrichienne, un couple de randonneurs, Helmut et Erika Simon découvrent une momie naturelle congelée qui sera appelée plus tard Ötzi.
Les préhistoriens ont déterminé que cet homme, fut un marchand ambulant d’une quarantaine d’années, tué par une flèche dans le dos. La congélation de son corps a permis de connaître des détails inédits sur son quotidien : ses 47 tatouages sont la plus anciennes preuve de la pratique de l’acupuncture en Occident ; grâce à son ADN, les scientifique retrouveront 19 parents au Sud-Tyrol ; Ötzi soignait ses douleurs avec un champignon polypore de bouleau ; il absorbait des feuilles de fougères contre les parasites intestinaux (Voir page 206).
On a pu déterminer qu’il est décédé une heure après un dernier repas composé de viande séchée de bouquetin et de cerf accompagnée d’épeautre. Il soignait une main grièvement blessée, tailladée presque jusqu’à l’os entre le pouce et l’index.
Une célébrité momifiée racontée en BD
Colocho conçoit un album qui s’emploie à combler les vides de l’Histoire. Le récit suit alternativement, la découverte de l’homme des montagnes et les péripéties imaginées par l’auteur, son quotidien au Chalcolithique, comme artisan spécialisé dans la fabrication d’objets en cuivre (notamment des haches), il y a plus de 5 000 ans. Les reconstitutions du village et des guerres de clans semblent tout à fait plausibles. D’ailleurs, l’ouvrage a la caution de Claudine Cohen, une spécialiste de l’histoire de la paléontologie et des représentations, de la Préhistoire.
Humour et dessin proche de la gravure
Les protagonistes, archéologues et montagnards du néolithique emploient le langage d’aujourd’hui., un décalage bienvenu qui ajoute du piment au récit. La technique du dessin utilisée est proche de la gravure sur bois, à la manière de Félix Valloton ou de Frans Masereel.
Cette technique associée à une division de la page souvent en 6 cases se prête parfaitement à une histoire mouvementée rythmée de nombreux combats entre tribus dont les principales préoccupations sont leur survie et la recherche de nourriture.
Ötzi, une vie décongelée s’adresse à tous les publics. L’album pourrait intéresser les élèves du secondaire, notamment les élèves de 6e toujours passionnés par la préhistoire et ses mystères.