Le matin du 13 août 1799, le général Napoléon Bonaparte, juste avant son coup d’Etat du 18 Brumaire, en novembre 1799, sort, seul, poussiéreux et hirsute, de la pyramide de Kheops. Il vient d’y passer la nuit. Sans un mot, il monte cheval, sous l’œil médusé de ses lieutenants. Nul ne saura jamais ce qui lui est arrivé. Par la suite, il se bornera à déclarer que, s’il le racontait, personne ne le croirait.

Cette anecdote historique, restée sans explication, a inspiré Javier Sierra, journaliste espagnol, chercheur et auteur de plusieurs romans historiques. Il est également l’auteur de trois essais sur les énigmes de l’histoire et de la science. Dans son roman, « Le Secret égyptien de Napoléon », il propose son interprétation de ce mystère. « La Pyramide immortelle » est l’adaptation en bande dessinée de ce récit. Sur fond de luttes d’influence en terre d’Égypte entre les grandes religions, se dévoile un Bonaparte énigmatique.

L’aventure égyptienne de Napoléon

Après une mystérieuse scène dans laquelle Napoléon Bonaparte se réveille dans une tombe, en plein cœur de la pyramide de Kheops, le récit commence en 1795. Notre héros, âgé de 25 ans, est un jeune et brillant général de brigade dans l’attente d’une affectation. Rongé par les doutes quant à son avenir, il décide de consulter Bonaventure Guyon, un professeur en littérature céleste. Ce dernier lui dévoile qu’une comète a traversé le ciel européen le jour de sa naissance, lui promettant ainsi un grand avenir. Il le met sur la piste du secret du comte de Saint-Germain, un homme mystérieux se vantant d’avoir plus de deux-cent ans. Sceptique, Napoléon mène l’enquête et se fait connaître par ses faits d’arme.

Dans une France révolutionnaire, entourés d’ « alliés » qui se méfient de lui, le jeune général s’affirme et impose l’idée folle d’envahir l’Egypte pour atteindre les Britanniques en Inde. Arrivé en Egypte, il est rapidement confronté à un complot d’espionnage surnaturel et à une lutte d’influence entre deux sectes religieuses. En proie à des rêves, il continue son enquête pour découvrir le secret de l’immortalité. Il entame un double voyage, avec d’un côté la conquête du pays, et de l’autre, la découverte du secret de la pyramide. Cette double exploration est mise en scène au travers de nombreux sauts dans le temps et dans l’espace, qui permettent de créer une atmosphère ésotérique et de faire monter le suspense jusqu’au dénouement final. L’exploration de la pyramide est à la fois physique et spirituelle, avec notamment une superbe triple planche. Le jeu des couleurs permet de passer facilement entre les moments historiques, l’exploration et le voyage spirituel de Napoléon.

La grande force de cette bande-dessinée réside dans l’alchimie entre Napoléon, qui est encore un jeune homme assez inexpérimenté, un novice ayant beaucoup à prouver, et la belle Nadia, chargée de l’initier au secret de l’immortalité.

Entre fiction et récit historique

Au-delà de la fiction, « La Pyramide immortelle » est construite autour de solides recherches historiques. Tout au long de l’histoire, on suit la carrière et les faits d’armes de Napoléon. La répression de l’insurrection des royalistes du 5 octobre 1795, le mariage de Napoléon avec Joséphine le 9 mars, les campagnes d’Italie sont brièvement racontés, montrant comment, en l’espace de quelques mois, le futur empereur se construit une réputation de stratège et de héros. Pour combattre les Britanniques en Inde sans se frotter à leur puissante flotte, le jeune général décide de conquérir l’Egypte. La campagne égyptienne est plus détaillée, avec notamment l’élaboration des stratégies, l’échange de messages codés, les batailles, etc. On croise la route de plusieurs personnages historiques importants, comme le général Kléber.

Dans le dossier à la fin de la bande-dessinée, Javier Sierra présente ses recherches sur la grande pyramide de Kheops ainsi que sa propre exploration, et son absence d’expérience mystique. Il raconte la légende qui l’entoure, les hommes célèbres qui ont tenté d’en percer le mystère, ainsi que la campagne égyptienne de Napoléon.

Ce très bel album a toute sa place dans les CDI des établissements scolaires et nos bibliothèques. Des extraits peuvent être utilisés en Quatrième et en Première pour enrichir le cours ou comme support d’une étude de cas sur Napoléon. En effet, au-delà d’une histoire très plaisante, les extraits liés au contexte historique sont à la fois succins et détaillés, se prêtant facilement à une exploitation pédagogique. J’imagine aisément une utilisation des planches sur les différentes campagnes militaires de Napoléon pour présenter le personnage en classe et contextualiser son coup d’Etat. L’ambiance révolutionnaire, avec différents camps et une indécision des chefs militaires sous la Première République sont très bien mis en scène dans la première partie de l’album, offrant un support attractif à utiliser en classe. Il est très accessible pour les élèves, au Collège comme au Lycée, et permet de découvrir autrement le personnage de Napoléon et son parcours dans la Révolution Française.

Une adaptation réussie en bande dessinée

Le roman est superbement adapté en bande dessinée par Salva Rubio est Cesc Dalmases. Ils nous proposent leur propre interprétation de cette histoire. Salva Rubio est scénariste pour le cinéma, la télévision, la bande dessinée, et le dessin animé. Il est aussi écrivain et historien. Il construit ici un récit haletant, avec un parfait dosage entre histoire, suspense, amour et mysticisme. Francesc Fullana Dalmases est un artiste professionnel de bande dessinée et d’illustration. La finesse de ses illustrations permet de faire vivre au lecteur cette belle aventure. Les superbes doubles planches historiques et d’exploration sont un véritable plaisir visuel. Il parvient parfaitement à retranscrire les différentes émotions de Napoléon ainsi que son évolution vers l’homme qui prendra le pouvoir en France, quelques mois après son retour d’Egypte.

C’est Napoléon lui-même qui raconte cette belle épopée, nous permettant de découvrir sa carrière, ses victoires militaires et son aventure égyptienne et ses réflexions sur l’Histoire en train de s’écrire sous ses yeux, et finalement sous les nôtres. Tout au long du récit, on a l’impression de voir au travers de ses yeux et de ses émotions, on partage ses doutes, ses peurs, son irrésistible passion pour Nadia. Les différents sauts dans le temps nous permettent de vivre avec lui son expérience mystique. Une excellente lecture.