L’or au bout du monde est un diptyque imaginé par Jérôme Félix sur les conseils de Philippe Esnos. Ce premier tome est centré sur la vie de Laureen, dont la vie bascule après avoir été mise enceinte par le fils du comte chez qui elle travaille comme domestique. Refusant cette grossesse, le comte renvoie Laureen qui commence une vie d’errance dans l’Irlande catholique du début du XXe siècle. Après avoir accouché et abandonné le bébé dans un couvent, sa vie prend à nouveau un tout autre chemin lorsqu’elle se retrouve être l »héritière d’un aventurier parti en Amérique à la recherche d’un trésor, le trésor d’Atahualpa. Cet aventurier, qui n’est autre que son père disparu depuis des années, lui laisse les indices pour retrouver ce trésor. Désirant récupérer sa fille et lui permettre de vivre une autre vie que celle d’enfant abandonné, Laureen s’embarque pour l’Amérique du Sud.

Pour cette œuvre, Jérôme Félix a été aidé par un aventurier français, Philippe Esnos, lui-même chasseur de trésor, en particulier du trésor d’Atahualpa. Mort en 2020, ce dernier a été sollicité par l’auteur pour qu’il lui raconte cette vie d’aventure. Un dossier lui est consacré en fin d’ouvrage, relatant quelque passages de sa vie, son rôle dans le processus créatif et se concluant par une interview d’un de ses amis proches. Marqué par cette rencontre, Jérôme Félix voulait consacrer une BD sur Philippe Esnos. Finalement, ce sera une aventure complètement fictive qui sera choisie, mais profondément nourrie des expériences de Philippe Esnos. Ainsi, les auteurs veulent nous livrer un scénario solide, documenté et fiable.

C’est sûrement ce processus de création qui rend ce premier volume haletant. Le rythme est extrêmement rapide et les péripéties s’enchaînent pour l’héroïne de ce volume. A travers elle, nous revivons à la fois la ruée vers l’or dans l’Amérique post-colombienne et la recherche des trésors amérindiens. Mais aussi les grands voyages d’exploration du XIXe siècle menés par des figures comme Livingstone, Stanley ou Burton, ce dernier étant présent d’ailleurs dans cet ouvrage, comme conseil de Laureen. Cette vivacité se retrouve aussi dans le style de Xavier Delaporte qui s’adapte parfaitement à ce récit d’aventure.

Cette BD est donc une belle surprise et est recommandé pour tous les amateurs du genre.

Présentation de la BD sur le site de l’auteur

Une ruée vers l’or disparu des Incas
Laureen hérite d’un manuscrit ancien rédigé en espagnol et d’un magnifique collier. L’historien et explorateur Sir Burton comprend qu’elle détient le moyen de parvenir au trésor d’Atahualpa et ses 700 tonnes d’or soustrait au conquistador Pizzaro en 1532. Pour Laureen, ce trésor est l’assurance de pouvoir récupérer sa fille qu’elle a dû abandonner. Mais Burton s’empare du manuscrit et du collier et part seul à la conquête de l’or du dernier empereur Inca. Laureen n’a d’autre choix que de le poursuivre jusqu’au cœur des forêts de l’Équateur et de tous les dangers qui s’y tapissent.  

Présentation du scénariste sur le site de l’éditeur. 

Après une formation à l’école BD d’Angoulême, Jérôme Félix a illustré des documentaires pour enfants chez Flammarion et dans le magazine pour enfants Mon Petit Quotidien. Il scénarise ensuite deux albums distribués régionalement, Le Fleuve mauve et Mystère sous la falaise (éditions A.N.B.D).  En 2003 sort l’album L’Arche, suivi du très remarqué Un Pas vers les étoiles. En 2009, il scénarise 3 nouvelles séries chez Grand Angle : L’Héritage du diableHollywood boulevard et Deuxième Chance. En 2019, sort le retentissant Jusqu’au dernier avec Paul Gastine au dessin. En 2021, il part sur les traces des chasseurs de trésor avec L’or du bout du monde avec Xavier Delaporte au dessin.

Présentation du dessinateur sur le site de l’éditeur.

Xavier Delaporte est né en 1967. Amoureux et dévoreur de livres en tout genre, il décide très jeune qu’il sera auteur de BD. Il dessine partout où il ne faut pas, à l’école, à la poste où il travaillera durant 17 ans… Il réalise un album en amateur et à 40 ans, poussé par les encouragements et les conseils de Franck Biancarelli et Richard Marazano, il attaque son premier album pro : Chaabi, publié en 2007 chez Futuropolis. La Lignée T2 chez Bamboo/Grand Angle est son deuxième album. En 2017, il s’essaye à la reconstitution des guerres napoléoniennes en dessinant la BD La nuit de l’Empereursur un scénario de Patrice Ordas. On le retrouve en 2021, sur les traces des chasseurs de trésors avec L’or du bout du monde avec Jérôme Félix à l’écriture.