Une journée au Louvre propose de suivre une famille déjantée, les Bourlingue, et leur gentil voisin, depuis leur arrivée devant la célèbre pyramide du musée, jusqu’à la boutique de souvenirs. Tout au long de la centaine de pages qui composent cet album, nous (re)découvrons les plus grandes œuvres du musée expliquées avec beaucoup d’humour par le papa qui s’improvise guide. De nombreuses anecdotes (par exemple l’origine du logo Nike) viennent enrichir ce bel album.

Nob, le scénariste et dessinateur, connu dans l’univers de la bande-dessinée francophone pour ses récits humoristiques, parvient à construire une visite du musée aussi instructive que plaisante. L’album est composé d’une série de gags en une ou deux pages qui permettent d’expliquer l’histoire du lieu et de présenter ses œuvres les plus célèbres.

L’humour réside dans un comique de répétition et dans plusieurs ficelles efficaces. Pour commencer, le décalage entre les explications du père et les réflexions/actions de ses enfants est agréable, avec le bébé qui ne tient pas en place dans sa poussette, le fils qui ne comprend pas la portée culturelle des œuvres, et les voit avec ses yeux d’enfants, et l’adolescente collée à son portable qui ne pense qu’à son petit-copain et s’ennuie dans le musée. Cette combinaison entre comédie intergénérationnelle et la présentation des trésors du Louvre est assez efficace et saura séduire un public de collégiens. J’ai beaucoup aimé le passage dans lequel l’adolescente qui s’ennuie voit dans la Joconde l’ancêtre des influenceurs. L’autre grand levier humoristique utilisé est le décalage entre les générations.

Les graphismes sont colorés, amusants et précis, portant bien l’humour de Nob et permettant une vraie immersion dans cette visite. On a presque l’impression de se promener avec cette famille à laquelle beaucoup de jeunes lecteurs pourront s’identifier. L’album est complété par une double-page sur le musée du Louvre en quelques chiffres.

Pour conclure, j’ai apprécié cet album enfantin qui pourra servir d’accroche ou de prolongement humoristique lors d’activités dédiées à l’histoire des arts. J’imagine très bien présenter les planches sur la Joconde en classe de Cinquième. Par son humour et ses personnages attachants, Une journée au Louvre permettra aux collégiens de découvrir ou de redécouvrir un des plus célèbre musées du monde de manière ludique.