« En 1347, une maladie inconnue frappe l’Europe. En cinq ans, elle fait 25 millions de morts. »
Cette bande dessinée nous transporte au commencement de l’une des épidémies les plus meurtrières de notre histoire : la Grande Peste. Les auteurs – Eric STALNER et Cédric SIMON – sont connus sur ce site car leurs ouvrages sont déjà passés entre les mains de collègues-clionautes : Saint-Barthélemy (2018), Pot-Bouille (2020), etc.
Dans ces deux premiers tomes, nous suivons tour à tour Baldus – un jeune membre de l’ordre des chevaliers hospitaliers – et Alixe – une jeune herboriste et guérisseuse du Dauphiné – que rien ne prédestinait à qu’ils se rencontrent. C’est la Grande Peste qui les fera se rejoindre dans le nord de l’Italie à la fin de ce premier tome.
A travers les errances de nos deux personnages, l’on découvre une société médiévale percutée en plein cœur par cette épidémie. A la fin de chaque chapitre, les auteurs nous proposent une double page qui nous aide à mieux comprendre ce que l’on voit. Ainsi, ils apportent « un éclairage historique sur les phénomènes présents » dans la bande dessinée : les Flagellants, la sorcellerie, les exactions contre les communautés juives, la manie dansante, etc.
Ce premier tome ravira tous les amateurs de bandes dessinées historiques. Ils devront néanmoins patienter quelques mois (le tome II paraîtra en septembre 2021) pour poursuivre les aventures d’Alixe et de Baldus.