La Revue Dessinée fête ses dix ans et c’est une bonne nouvelle. Trimestre après trimestre, la Revue a su creuser un sillon et s’imposer. Pourtant, elle ne cache pas non plus les difficultés qui la menacent, liées notamment à l’augmentation du prix du papier. Dans ce numéro, le lecteur en apprendra plus sur la surveillance en entreprise, la biodiversité ou encore la question des passoires énergétiques.
La surveillance au travail
Ce premier reportage a de quoi faire froid dans le dos. On découvre quelques exemples du large choix dont disposent les entreprises pour surveiller leurs salariés. Facilitée par le numérique, la surveillance devient le bras armé du management. Illustré d’exemples précis, le reportage détaille deux logiciels dont TP Interact qui repose sur une analyse sémantique et émotionnelle de la parole. On peut évoquer aussi les keyloggers, ces logiciels qui enregistrent toutes les frappes sur un clavier. On constate aussi que cette volonté de contrôler les salariés n’est pas une nouveauté et a existé dès le XIXe siècle. Demain, les objets et machines connectées enverront toujours plus de données en temps réel. L’entreprise Sysnav développe des systèmes qui capturent les mouvements, ce qui permet de géolocaliser les employés et de mesurer leur activité.
Charlotte, Marylin et George Clinton
« La revue des cinés » revient sur « L’Effrontée », le film qui révéla Charlotte Gainsbourg. Son personnage était inspiré d’une adolescente imaginée quarante ans plus tôt par une autrice américaine.
« Instantané » s’attache à une photographie de Marylin Monroe, vue de dos. Elle a été prise en 1962 lors de l’anniversaire de John Fitzgerald Kennedy. Le photographe, Bill Ray, n’arriva pas à rassembler dans le même cliché la star et le président. Cela n’empêcha pas de faire de ce cliché le plus vendu de sa longue carrière.
« Face B » parle de George Clinton, un pionnier des musiques afro-américaines. Fragilisé par les addictions, il enchaine tout de même toujours les concerts.
Trottinette, aviron et négation
« L’effet domino » se penche sur le cas des trottinettes électriques. Elles débarquent dans les villes françaises en 2018 avant d’en être souvent bannies cinq ans plus tard. Il faut savoir que seuls 7 % des kilomètres parcourus en trottinette ont remplacé des trajets en voiture ou taxi. Leur bilan carbone n’est donc pas fameux.
« La sémantique, c’est élastique » décortique la question de la négation avec moults exemples. Côté sport, le lecteur pourra en savoir plus sur l’aviron. Sous des airs de balade, la discipline impose une sacrée maitrise scientifique et demande beaucoup de rigueur.
Biodiversité
Le reportage s’intéresse à ce qu’on appelle les EEE ou Espèces Exotiques Envahissantes. On importe parfois une plante d’un autre pays sans se méfier que d’autres passagers clandestins se glissent au passage, qu’ils se nomment frelon asiatique ou méduse américaine. Le problème est que dans de nouvelles conditions, ces espèces ou animaux n’ont pas d’obstacles à leur prolifération. Retenons tout de même que cela ne date pas d’hier car, comme le disent les auteurs, l’humain est champion pour déplacer d’autres espèces au moins depuis le Néolithique. Les choses se sont accélérées depuis le XVI ème et surtout le XXe siècle. Il faut aussi mentionner que ce sont parfois des espèces européennes qui envahissent d’autres continents. Les EEE sont donc considérées comme une des causes du déclin de la biodiversité. Le reportage se déplace ensuite dans les îles du Frioul pour montrer des exemples de gestion. Il n’oublie pas non plus de souligner que les EEE sont au cœur de vifs débats dans la communauté scientifique.
« Retour sur » revient sur le discours réalisé par des ingénieurs d’Agro-Paris tech en 2022. On constate qu’effectivement beaucoup ont bifurqué par rapport à l’itinéraire qu’on aurait pu penser qu’ils suivent en sortant de cette école.
La loi du plus fort
Au 1er mai 2023, la France compte 73162 personnes en prison. Selon l’administration pénitentiaire, l’essentiel des violences en détention ont lieu entre détenus et sur le personnel. Mais le troisième volet des violences reste dans l’angle mort : ce sont celles commises par le personnel surveillant. Ce reportage traite donc de la violence qui est parfois commise par les gardiens de prison sur les détenus. Il donne plusieurs exemples et insiste sur l’omerta qui existe sur ce thème. Des éclairages de sociologues pointent le manque de formation des personnels et soulignent que le processus de dégradation touche l’ensemble des personnes qui côtoient la prison directement ou indirectement. Quelques pistes d’amélioration sont tracées et le reportage n’oublie pas de poser la question : faut-il condamner le surveillant ou l’administration ?
Les passoires énergétiques
En France, 17 % des résidences principales, soient plus de cinq millions de logements, sont classés E, F ou G. Il y a eu de la part des politiques beaucoup d’annonces au fil des mandats et peu de résultats. Les associations pointent pourtant clairement quatre pistes à suivre comme la nécessité de disposer d’un cadre réglementaire pour contraindre les propriétaires à faire des travaux. Quelques exemples font bien comprendre l’effrayante paperasserie qui existe aujourd’hui dans ce domaine. On a vu se multiplier les mono-gestes d’amélioration, là où il faudrait encourager une politique avec plusieurs interventions pour le même logement. Seulement, cette multiplication de mono-gestes est bon pour un bilan gouvernemental en gonflant le chiffre d’interventions.
Des journalistes sous la menace
Dans son rapport 2023, la France est 24e mondiale en terme de liberté de la presse. Plusieurs associations s’inquiètent d’un climat de défiance croissant à l’endroit des professionnels de l’information. A travers le cas de trois reporters, on mesure combien être journaliste en France aujourd’hui peut conduire à recevoir des intimidations, des menaces. Hélène Servel, par exemple, a enquêté sur le maraîchage intensif et les conditions de travail des travailleurs étrangers. Morgan Large s’est intéressée à la situation en Bretagne. Son reportage a été vu par un million de téléspectateurs. Quelques jours après, elle découvre que des boulons de sa voiture ont été desserrés. Une double page finale souligne que des éleveurs, des militants et les élus parfois subissent aussi harcèlement, menaces et sabotages.
Dans le numéro 42, on trouvera une enquête sur l’aéroport de Lyon et son constructeur Vinci, mais aussi un reportage sur les termites et une interrogation sur la sous-traitance dans le nucléaire.