50 numéros que la revue dénonce des scandales, parle de l’humain, d’entraide et, tout cela, pour mettre en lumière les injustices.

Mixité scolaire

L’article relate des exemples de mixité scolaire décidée. On commence par un exemple nantais de 2024 avec deux collèges de centre-ville et un de Rep +. Plusieurs chiffres témoignent des différences entre les établissements. Les travaux des chercheurs montrent que la mixité sociale n’empêche pas les meilleurs de progresser. Avec quelques moyens supplémentaires, cette expérience montre plutôt des signes de réussite. L’article propose des témoignages d’enseignants qui montrent que tous n’étaient pas favorables à cette expérience. D’autres exemples plus anciens sont aussi évoqués comme à Toulouse où l’on s’aperçoit que la mixité n’est pas un problème d’enfant mais plutôt d’adulte. A Paris, des expérimentations ont aussi lieu où l’on voit que 16 % des collégiens sont issus de catégories socio-professionnelles défavorisées mais avec un écart qui va de 0 à 61 % selon les établissements.  Le reportage aborde aussi la question de l’évitement vers le privé.

Oum, padel, Fouquet’s, ballroom et merci

« Face B » évoque Oum Kalsoum, cette diva énigmatique adulée dans le monde arabe. Tous les premiers jeudis du mois pendant 40 ans elle fut diffusée sur la radio nationale égyptienne. Elle fut entre autres la voix du pouvoir à l’époque de Nasser, chantant la nationalisation du canal de Suez. Elle est morte en 1975.

« Côté sport », on découvre le padel qui est une véritable tendance chez les cadres et startupers. Les règles du jeu sont expliquées ainsi que le matériel avec les raquettes sans cordage par exemple.

« Lieu de pouvoir » fait pénétrer le lecteur dans l’enceinte du Fouquet’s. Au début, au XIX ème siècle, c’est ici que les cochers attendaient les clients occupés aux courses à Longchamp. L’endroit a bien changé depuis avec son expresso à 10 euros. Il est le lieu du réseautage.

« La revue des cinés » parle du premier film de Baz Luhrmann, «  Ballroom ». Le film est une plongée dans le milieu de la danse.

«  La sémantique, c’est élastique » s’arrête sur l’histoire et les significations d’un mot simple comme merci. Le mot peut exprimer la gratitude, la politesse  pour marquer un refus, ou un euphémisme pour congédier quelqu’un.

Travailleurs étrangers dans les exploitations agricoles

Le reportage se penche sur le statut de travailleur détaché mis en place en 1996. Ce régime, largement critiqué, permet à des ressortissants européens d’être rémunérés selon les conditions de leur pays d’origine. En France, le secteur agricole emploie 13 % des salariés détachés. Leurs conditions de travail peuvent être parfois problématiques. Le point de départ c’est le décès d’Elio Maldonado, un travailleur équatorien venu d’Espagne en France par l’intermédiaire de la société Terra Fecundis. Aujourd’hui, entre 5 000 et 7 000 personnes viennent chaque année récolter les fruits et légumes de Provence. Le reportage décortique le système créé par l’entreprise qui gérait à la fois les travailleurs, leur déplacement et leur logement. La découverte d’un cluster au moment du Covid a permis de mettre en lumière les pratiques de cette entreprise. Plusieurs procès ont permis la condamnation de l’entreprise.

Fermes municipales

Des fermes publiques fleurissent en France pour fournir les cantines en bio grâce à des agriculteurs salariés. Ce n’est pas forcément faisable partout comme le montre l’ile d’Yeu. Ici, en effet, les récoltes en été par les maraichers ne correspondent pas aux périodes scolaires. De plus, les agriculteurs préfèrent vendre directement sur les marchés. Aujourd’hui, entre 60 et 100 municipalités se livrent à ce type de politique.

Le canal s’entête

Dans les tuyaux depuis les années 70, un canal est censé relier le département de l’Oise au nord du continent pour favoriser le frêt fluvial. Finalement lancé, il est toujours néanmoins critiqué. Ce canal, c’est l’histoire d’un serpent de mer qui nourrit les ambitions politiques. Le réseau fluvial est très en retard. Les premiers travaux démarrèrent au XVIII ème siècle et connurent de nombreuses vicissitudes. Le reportage détaille le tracé du canal financé par l’Union européenne à hauteur de 40 %. Il donne ensuite la parole aux partisans et aux détracteurs du canal. On découvre à la fin d’autres exemples de projets pour lesquels des collectifs ferraillent.

Les réfugiés ukrainiens

Après un accueil humanitaire il y a quatre ans, les Ukrainiens font face désormais à de nouvelles épreuves et des inégalités de traitement. Ils sont 74 000 à être accueillis en France sur un total de 4,3 millions d’Ukrainiens qui ont quitté leur territoire. Ils ont bénéficié d’un dispositif d’urgence inédit : la protection temporaire. Aucune autre nationalité n’a pu, à ce jour, bénéficier du même statut mis en place par l’Union européenne. Les moyens consacrés à l’accueil des Ukrainiens ont été divisés par 5 en terme de places d’accueil.

PFAS

Les PFAS sont aujourd’hui pointés du doigt comme les ennemis invisibles de notre quotidien et de nos organismes. Longtemps cachés par les industriels, le scandale a commencé à percer. Il existe aujourd’hui plus de 10 000 molécules PFAS. Ils sont partout dans nos foyers et rendent par exemple les téléphones plus solides. Les effets sur la santé sont de mieux en mieux documentés. Le combat a commencé il y a vingt-cinq ans aux Etats-Unis. Loin de se cantonner aux sites de leur production et de leur utilisation, les PFAS ont contaminé les sols, rivières, la faune et la flore.

Itinéraires d’enfants guéris

En France, 80 % des enfants touchés par un cancer survivent. Cependant, si la maladie est vaincue, les séquelles sont parfois invisibles ou n’apparaissent que tardivement. Pour sortir de leur isolement et s’accompagner dans leur parcours de soin, des personnes touchées par le cancer dans leur jeunesse partagent expérience et conseils. Certains anciens malades qui ont guéri ont ensuite découvert des séquelles comme la stérilité. Fondé en 1998, l’espace Bastille est le seul centre de suivi psychologique en France consacré à la fois à des anciens patients de cancers pédiatriques et à leurs familles. Les cancers des enfants et des adolescents affectent chaque année 2100 à 2200 enfants et ont vu leur nombre augmenter de 1 à 2 % par an en Europe depuis trente ans. Difficile d’analyser ce chiffre car le recensement est aussi plus performant.

Au menu du numéro 51, un article sur la justice restaurative, un sur la nourriture aux Antilles et un autre sur l’engagisme à la Réunion.