Topo se penche dans ce numéro sur les grizzlys, la dépression chez les adolescents ou encore sur le métier de danseur étoile.

Touchez pas aux grizzlys

L’enquête porte sur le parc de Yellowstone. Cet espace de 89 000 km2 comprend des espaces sauvages, plusieurs agglomérations et le parc en lui-même. Ici, des mesures ont été prises pour maintenir les grands prédateurs. Le parc est aussi connu pour ses phénomènes géothermiques. Le reportage aide le lecteur à différencier le grizzly de l’ours noir. Le premier est plus agressif. Il y en a actuellement mille dans le parc, soit le maximum de la capacité prévue. En parallèle, de plus en plus de touristes se baladent dans le parc, ce qui peut donner lieu à des rencontres homme-animal. Des consignes existent pour réduire tout risque, mais il faut aussi se référer aux chiffres qui montrent qu’il n’y a eu que huit attaques contre des hommes depuis 1872 ! Le reportage donne la parole à différents protagonistes. Les agriculteurs sont d’accord pour protéger les grizzlys mais pas au détriment des personnes. Certains habitants reconnaissent qu’au quotidien cette proximité peut être stressante. Dans le parc, les grizzlys vivent en moyenne 38 ans contre 15 ans dans la nature. Jusqu’aux années 1970, le contact entre homme et animaux n’était pas encadré. Le destin des grizzlys n’est pas tant lié à la présence  humaine qu’à notre façon de considérer et d’occuper le territoire.

Tête à tête

Greta Gerwig, la réalisatrice de Barbie, est l’objet de ce portrait. Elle a présidé le Festival de Cannes cette année. Au départ, elle vient du cinéma indépendant américain. Elle s’est longtemps vu renvoyée uniquement à son physique. Aujourd’hui, c’est une activiste féministe à Hollywood.

Sous influence épisode 3

C’est le troisième volet de l’enquête sur les influenceurs. Dubaï, aux Emirats Arabes  Unis, est devenu un eldorado des créateurs de contenus. Tout est fait pour eux, y compris notamment des conditions financières, puisqu’il n’y a pas d’impôt. Les influenceurs se mettent en scène et offrent une image positive de Dubaï. Ils participent ainsi à redorer l’image d’un pays décrié. Le reportage se termine par un portrait du pays, parfois bien loin de la réalité montrée sur les réseaux sociaux. Nulle question dans ceux-ci des travailleurs des pays pauvres ou de la condition des femmes.

L’art difficile de la photographie

« Sans cliché » montre des populations du Haut-Karabach qui fuient vers l’Arménie. D’habitude, Rebecca Topakian ne fait pas ce genre de cliché. Mais là, en tant qu’originaire d’Arménie, elle a été touchée par la situation de ses compatriotes et a voulu témoigner. Emilie Valentin et Pochep s’intéressent eux aussi aux photographies. Ils se demandent si la photographie dit la vérité ou pas, et ils évoquent aussi la question des retouches. Une photographie doit avoir une capacité à raconter une histoire. La photographie peut avoir pour seule fonction d’illustrer.

Chat GPT

C’est peu dire que l’arrivée de Chat GPT a bouleversé les choses. Il y a bien un avant et un après. Chat GPT peut répondre à des questions, mais son utilisation soulève de nombreuses questions comme le plagiat. Il est utilisé notamment dans les lettres de motivation.

Coup de blues ou dépression ?

Comment interpréter un coup de mou chez un adolescent ? La question se pose d’autant que c’est un âge où les hormones bouleversent tout. Le reportage prend plusieurs cas,  comme celui de cet enfant de douze ans qui semblait bien aller et qui a plongé en peu de temps allant jusqu’à une tentative de suicide. En France, un dixième des adolescents souffre de dépression et les filles sont deux fois plus nombreuses à en souffrir. Comment déterminer la gravité ? Il faut examiner l’intensité et la durée du phénomène pour pouvoir le qualifier. Les traitements sont variés et doivent être adaptés à chaque cas. Il est fondamental également de ne pas attendre d’  « être au fond du trou » pour commencer à réagir.

Cash sexe

La rubrique s’intéresse aux fantasmes. Ils sont les produits à la fois de notre histoire, de traumatismes et de la société. Ils parlent de nos idées folles.

Les punks à chien

Audrey Lebel et Cyril Doisneau emmènent le lecteur à la rencontre des punks à chien. On suit notamment Alex, vingt-deux ans, qui zone avec son chien Malice. Il touche le RSA et il est à la rue à case de la drogue. 80 % de ceux qui sont comme lui n’ont pas de logement fixe. Le reportage dresse un portrait-robot type et revient aussi sur la naissance du mouvement punk dans les années 70. A l’époque, il s’agit de rebelles qui s’inscrivent contre la société de consommation. Le mouvement a laissé son empreinte dans le domaine artistique. Aujourd’hui, le mouvement a changé.

Les Jeux olympiques et l’environnement

La question de l’écologie est posée. En effet, les Jeux olympiques de Paris affichent une empreinte carbone deux fois moins importante que les éditions précédentes. Cela s’explique de plusieurs façons. Certes, beaucoup d’enceintes sportives existaient déjà, mais on peut tout de même noter qu’il faudra transporter 10 500 athlètes, 20 000 journalistes et de nombreux spectateurs. Des chercheurs de l’université de Lausanne ont réfléchi à comment faire pour avoir des Jeux plus verts.  Il ne faudrait pas de spectateurs de pays étrangers ou encore organiser la compétition dans trois villes du monde à tour de rôle.

Danseur étoile

Germain Louvet est danseur étoile, ce qui est le titre le plus haut à l’opéra. Tout son parcours témoigne du fait qu’on ne brille pas sans effort. Il faut répéter les gestes et commencer tôt. A l’école de danse de Paris, la discipline est de fer et le candidat doit aussi répondre à quelques critères physiques. Germain Louvet explique son quotidien, ce qui permet de voir qu’il y a plein de monde autour de lui, que ce soient des coachs ou encore des osthéopathes et des costumiers. Il doit aussi dès maintenant penser à l’après, car à quarante-deux ans, la carrière s’arrête.

Récits pour s’évader

Le reportage se décline en plusieurs entrées. Il se demande si face à la réalité nous avons besoin d’évasion ? Cela peut se décliner avec le manga « Akira » qui évolue dans la ville de Tokyo dévastée et dans un contexte violent. « Akira », c’est plus de 2 000 pages d’aventure entre 1982 et 1990. L’évasion peut se trouver dans les rythmes de la K-Pop ou encore dans le jeu de massacre d’une battle royale. « Squid Game » en est un exemple. Le principe est que des personnages s’affrontent dans une suite d’épreuves mortelles avec un seul vainqueur. Les ingrédients de ce type de réalisations sont décortiqués, tout comme le fait qu’on peut en retrouver des exemples dans des textes anciens célèbres. L’évasion, ce peut être aussi le métavers avec l’exemple de « Fortnite ».

Topo s’interrogera dans son prochain numéro sur la question du genre, donnera à découvrir le métier d’antiquaire et décortiquera l’émission «  Les anges de la téléréalité ».