On a beaucoup écrit sur le Débarquement du 6 juin 1944 mais on peut sans cesse trouver de nouveaux angles comme en témoigne l’ouvrage de Pascal Vannier. Nourri de nombreux documents, il choisit de rendre compte de l’action des reporters de guerre au moment de ce jour historique. L’année 1944 et le Débarquement représentent un tournant pour les correspondants de guerre.
C’est quoi ta bonne histoire ?
Chez les photographes, Robert Capa est une icône depuis la guerre d’Espagne. Les pionnières du journalisme sont interdites d’aller au front mais pas de faire leur métier. L’auteur évoque ainsi les exemples de Martha Gellhorn ou encore de Lee Miller. Ces deux noms assez emblématiques ne doivent pas faire oublier les autres reporters féminins.
Robert Green, lui, appartient à Associated Press. Il est le premier correspondant maritime à toucher Sword Beach avec les forces britanniques. L’auteur revient ensuite sur les photographies célèbres de Robert Capa sur le Débarquement. En effet, depuis 2014, on sait que Robert Capa a passé au maximum 30 minutes à pied sur le bord de la plage.
Le monde entier a les yeux rivés sur la Normandie
Quand il prend la tête de la Specou (Special Coverage Unit of The United States Army Signal Corps), George Stevens est déjà un grand nom de Hollywood comme cinéaste, producteur et auteur. Il filme la guerre en couleurs alors que, jusque-là, elle avait été capturée en noir et blanc. Ces bobines couleur ont été retrouvées en 1994.
Les aléas des transmissions
Les Allemands sont les premiers à répandre la nouvelle que le Débarquement a commencé. Il est un peu plus de 6h30 sur Radio Berlin quand la nouvelle est annoncée. L’accès à la téléphonie sans fil ou au téléphone est rare et les journalistes s’appuient sur le transport par sacs de presse de leurs envois.
Somewhere
Afin de ne donner aucune information géographique au camp adverse, les correspondants de guerre se doivent de ne jamais indiquer le lieu précis de leurs interventions. Le commandement suprême des Alliés a rédigé l’introduction de la brochure dédiée à la censure et à la sécurité. Elle a été remise à tous les correspondants de guerre civils. Le mot d’ordre pour la presse est de ne pas démoraliser les troupes ni les populations civiles.
Des nouvelles de la bataille
Toute l’élite des correspondants de guerre est à Cherbourg pour la première grande victoire américaine le 26 juin. C’est à Cherbourg que deux des correspondants de guerre afro-américain commencent leurs reportages. Le 4 juillet correspond à la date d’ouverture de l’antenne de la première station de radio à émettre librement en français sur le continent. L’ouvrage consacre une double page à Lee Miller. Elle rejoint la Normandie par les airs en juillet 1944. Cela fait alors deux ans qu’elle est devenue correspondante de guerre. Le débat sur la présence des correspondantes de guerre alimente le front de Normandie entre pruderie, sexisme, mauvaise foi et ironie. Marcelle Poirier est la première correspondante de guerre française.
Des inventeurs d’éternité
Notre mémoire collective de ces évènements de l’été 1944 aura été façonnée par des centaines de photographies, par autant de journaux et de magazines ainsi que par des heures d’archives filmées. Le livre évoque la personnalité de Tony Vaccaro mort à 100 ans en 2022. Il débarque le 18 juin 1944 à Omaha Beach comme éclaireur avec les 15 000 autres hommes de sa division d’infanterie. Il photographie ses supérieurs avec leur complicité ainsi que ses compagnons.
Cet ouvrage richement illustré offre une vision particulière de ce moment d’histoire. Aux côtés des correspondants de guerre, le lecteur suit ainsi ces journées historiques tout en découvrant certaines personnalités du monde de la presse.


