Aujourd’hui c’est dimanche, pas question de travailler. Chacun met la main à la pâte pour cuisiner, empaqueter… Puis direction le parc pour un grand pique-nique ! – Soudain, les P’tits Bonzoms découvrent une énorme tortue qui s’est malencontreusement renversée sur le dos… Ils appellent l’équipe de sécurité, toujours prête à intervenir. – Armés de leurs célèbres grues, pelleteuses et autres engins, les vaillants ouvriers relèvent bien sûr le défi… et la tortue !- Aujourd’hui c’est dimanche, pas question de travailler. Chacun met la main à la pâte pour cuisiner, empaqueter… Puis direction le parc pour un grand pique-nique ! – Soudain, les P’tits Bonzoms découvrent une énorme tortue qui s’est malencontreusement renversée sur le dos… Ils appellent l’équipe de sécurité, toujours prête à intervenir. – Armés de leurs célèbres grues, pelleteuses et autres engins, les vaillants ouvriers relèvent bien sûr le défi… et la tortue !
Une jolie histoire qui montre que l’entraide et la solidarité ne sont pas réservées à certains jours de la semaine !

Les petits bonhommes sont heureux d’être le Dimanche car ils ne travaillent pas et partent pique-niquer au bord d’un étang… mais, une tortue a de sérieux problèmes ! Tant pis pour la journée de repos, il faut aider cette pauvre tortue bien embêtée !

Au fil des pages, l’enfant découvre une journée qui commence de façon ordinaire, puis qui est perturbée. Mais face à des problèmes, on peut trouver une solution grâce à l’entraide et à la bonne volonté de tous. L’enfant termine la lecture de cette journée par une bonne nouvelle qui est le sauvetage de ladite tortue.

L’enfant évolue à travers des dizaines de bonhommes qui font tous des choses différentes, ainsi on peut demander à l’enfant en bas-âge d’identifier ce qu’ils font, les couleurs, les objets… Aussi, les animaux colorés présents dans le parc raviront les petits et pourront susciter des questions comme : « pourquoi ils sont sur le papillon ? », « comment ils font pour voler ? » etc.

C’est un livre coloré, très agréable à lire et à regarder. Les pages comportent des phrases très courtes, ce qui permet d’inventer le reste de l’histoire, de laisser place à l’imagination des enfants… et aussi à celle des parents.