300 pages d’une enquête au cœur de l’industrie de la viande, et pas n’importe où puisque le journaliste chilien Juan Pablo Meneses nous invite en Argentine, pays de l’asado (la grillade) et autres parilladas (barbecues géants).
“Comment j’ai acheté une vache pour me lancer dans l’industrie de la viande (et devenir riche)” annonce la bandeau du livre. La langue, libre et sans fards, est celle de l’enquêteur qui en 44 focus livre un panorama mêlant le probable – la puissance de l’élevage bovin argentin, quatrième producteur et exportateur mondial – et le hautement improbable – la rencontre du journalisme et de l’autobiographie – dans un monde (ou un Nord) toujours plus hygiéniste et normatif (veganisme, antispécisme, régimes…) au fur et à mesure qu’il prend conscience de ses excès et errements passés et contemporains. Avec sa vache baptisée La Negra, J-P Meneses scrute une des racines d’un des maux actuels, le business mondialisé, tremplin et réceptacle d’insatiables appétits.
Un monde carnivore
Le livre, fruit d’une superbe traduction signée Guillaume Contré, s’avale comme un roman et offre au professeur de lycée une étude de cas originale en classe de géographie pour les premières générales, dans le but d’illustrer les ramifications planétaires du business agro-alimentaire, dans une Argentine où 70% des habitants indiquent consommer quatre fois par semaine de la viande bovine et sur une planète qui a vu sa consommation de viande multipliée par cinq depuis 1960…
L’enquête croise l’examen du processus de création de la protéine animale et donne aussi à voir l’histoire singulière de l’un de ses territoires les plus emblématiques, l’Argentine. Morceau choisi : « Des valises pleines d’argent circulant de mains en mains parmi ceux qui débarquaient dans cette partie de la province d’Entre Rios pour trouver une vie meilleure. Tout cela grâce à cette fièvre de la viande qui, en quelques décennies, avait converti une poignée de terrains à l’abandon en un bourg exemplaire qui brillait comme la plus coquette des perles d’une couronne » (p121). Vous avez dit Far west ?
Présentation de l’éditeur : https://www.editions-marchialy.fr/livre/la-vie-d-une-vache/