Un petit dictionnaire spécialisé sur la question climatique par Christian de Perthuis, spécialiste de la tarification carbone.

Quatre parties du théorique à l’action. Chaque terme est introduit par une courte définition, empruntée à diverses sources. 4 à 5 pages propose une information claire et accessible ainsi qu’une ou 2 références bibliographiques. Quatre Vidéos complètent l’ouvrage, annoncées en couverture, mais à chercher dans le texte, elles sont en ligne.

Les bases scientifiques

Un rappel des connaissances de base sur le climat et son évolution, sur la notion de réchauffement climatique. Quel sont les gaz à effet de serre ? Sans doute moins connu, l’auteur définit le forçage radiatif, entre effet de serre dû au GES (forçage positif) et limitation par les aérosols des rejets de particules (forçage négatif).

Fort de toutes ces données on aborde les scénarios climatiques http://lienmini.fr/961-1 et les conséquences en matière de précipitations, niveau de la mer et extrêmes climatiques, un sujet d’actualité de l’été 2022 en France au typhon Nanmadol au japon.

L’action climatique

Derrière ce terme un peu étonnant sont traités les termes d’adaptation/atténuation, la Convention Climat depuis le sommet de la Terre de Rio en 1992 à l’Accord de Paris, à la déclinaison des accords au niveau des États : Contributions déterminées au niveau national et au Pacte vert européen adopté en décembre 2019.

http://lienmini.fr/961-2

Pour la France un article porte sur la Stratégie Nationale Bas Carbone. La notion de justice climatique est illustrée par le principe pollueur/payeur et l’exemple de l’affaire « Urgenda ». En complément l’auteur évoque sous un titre peu flatteur « Bla-bla-bla » les mobilisations de la jeunesse : Fridays for future et Youth for climate.

Les options techniques

On commence par Watt et le développement de l’utilisation des énergies fossiles avant d’aborder la transition énergétique et un tour d’horizon des énergies renouvelables avec un focus sur l’hydrogène. Plus novateur la question de l’utilisation des terres UTCATF (ou LULUCF) montre le lien avec la déforestation, les sols agricoles et les océans. Ce qui amène aux définitions de l’agroécologie et de la géo-ingénierie (schéma p. 126)

http://lienmini.fr/961-3

Les implications économiques

Ce dernier chapitre s’ouvre sur une question dans l’air du temps : Abondance/Rareté, bien commun, plafond écologique, mais le terme de jour du dépassement n’apparaît pas, on peut s’en étonner.

Il est ici question d’empreinte carbone individuelle et collective, de normes et de taxe carbone, Quotas de CO2 et marché du carbone sont-ils la solution ? Une notion mal connue qu’il était bon de définir : Actif échoué ou les conséquences financières des investissements dans des technologies obsolètes et le poids financiers de la transition écologique.

En guise de conclusion : Croissance/Décroissance, un débat de société

http://lienmini.fr/961-4

Un petit ouvrage qui a toute sa place au CDI. Les élèves comme les enseignants y trouveront bien des réponses à leurs questions en dehors de toute polémique.