La Grande Muraille verte, un un projet politique très ambitieux, un projet panafricain pour lutter contre la désertification et l’insécurité alimentaire et la pauvreté. L’objet de cet ouvrage est de dresser un bilan des actions engagées, au plus près du terrain.

Dans sa préface Abakar Mahamat Zougoulou replace le projet de la Grande Muraille verte dans le contexte climatique, mais aussi socio-éco-politique de la région. Ce projet de coopération régionale implique la recherche universitaire et la mobilisation des populations. Le contexte géopolitique qui freine son exécution explique que la majorité des contributions porte sur le Sénégal.

Évolution du projet

La GMV, une politique publique expérimentale

Jean-Noël Ferrié présente les grandes lignes de cette politique pan-africaine.

Si les chiffres du reboisement peuvent paraître médiocres, la GMV est beaucoup plus que la reforestation de la bande sahélienne. Grâce à une approche participative, sa réussite est marquée par la participation des populations, notamment des femmes. C’est le déplacement de la thématique initiale du verdissement vers un développement local soucieux de l’environnement qui en fait un projet innovant.

La zone sylvopastorale du Sénégal à la croisée des chemins

C’est une équipe franco-sénégalaise qui analyse les mutations de l’économie sylvopastorale, fragilisée par les variations climatiques, la dégradation des pâturages et l’évolution des modes de vie qui nécessitent une nouvelle gestion des ressources pastorales. Les auteurs montrent les difficultés de la différenciation des activités économiques, les écarts d’évolution entre le Ferlo ferrugineux et le Ferlo sableux, un territoire où domine l’incertitude.

La politique de l’eau au Sénégal

L’étude de la commune de Téssékré, au cœur du Ferlo, permet de mettre en évidence les effets de la politique de l’eau : des conditions de vie améliorées, grâce à la réduction de la distance au point d’eau, la baisse des risques de maladies hydriques, un temps disponible qui permet une meilleure fréquentation scolaire.

Au-delà du quotidien, on observe des progrès de l’activité pastorale et le développement de nouvelles activités génératrices de revenu. Toutefois, le coût du raccordement et de l’usage de l’eau reste élevé pour certaines familles et le défi de la préservation de la ressource, encore incertain.

Les jeunes du Ferlo

Abdou Ka présente son enquête auprès des jeunes : plus d’aspiration, mais ils sont confrontés à de multiples difficultés comme le décalage entre le calendrier de la transhumance et celui de la scolarisation.

Biodiversité de la grande muraille verte

Diversité des écosystèmes et typologie des sols

Une équipe de chercheurs sénégalais présente leur étude des sols : caractéristiques phytoécologiques et occupation. La description des différentes formations végétales rencontrée d’Ouest en Est est précise, le long du tracé de la GMV, notamment les types de savane.

État actuel et dynamique de l’occupation des sols

Cet article montre comment la variation des précipitations depuis les années 1970-1980 a une influence sur les sols, la végétation. L’équipe de chercheurs étudie la plantation des la société Asyla Gum, l’évolution du couvert végétal dans quelques plantations, couvert plus important dans les bas-fonds avec une diversité floristique plus grande.

Potentialités nutritionnelles et thérapeutiques

Le projet de la Grande Muraille verte inclut la replantation d’espèces forestières locales, choisies en relation avec les populations. L’article évalue l’intérêt nutritionnel et phytothérapeutique de trois espèces généralement utilisées par la population du Ferlo.

Le peuplement de petits mammifères du Ferlo

L’évolution de la pluviométrie sahélienne a aussi des conséquences sur les espèces animales. On observe à la fois l’expansion de quelques espèces locales de gerbilles et le développement d’espèces envahissantes comme la souris domestique. Les auteurs identifient les risques pour l’agriculture et la santé.

Diversité des vautours dans la zone de la GMV

C’est un groupe d’autant plus menacé que les espèces, dont il consomme les charognes, est lui-même en déclin. L’étude montre les conséquences, plutôt positives, de la GMV : forte diversité de vautours, nourriture abondante, notamment dans la réserve de Koyli.

Incertitudes

Les insectes ravageurs de l’Acacia Senegal

L’étude des population d’Accacia Senegal, arbre très présent dans les reboisements, montre qu’ils sont impactés par un certain nombre d’insectes, même les grands sujets.

Usage des biopesticides en culture maraîchère au Burkina Faso

Au Burkina Faso, l’usage des intrants chimiques en maraîchage est limité par leur coût. La recherche s’intéresse aux biopesticides, produits par les agriculteurs. Il est nécessaire de comprendre les effets, les conditions d’utilisation et les limites de cette intéressante alternative.

Habiter en peul

Les pasteurs peuls, du fait de la pratique de la transhumance, ont un habitat sommaire, fait de matériaux végétaux locaux. Les auteurs de l’article s’intéressent à l’évolution des formes d’habitat : diversité des espèces utilisées pour l’habitat, pour les clôtures. L’étude ethnobotanique très détaillée permet d’alerter sur la rareté de la ressource.

Impact de l’insécurité sur la mise en œuvre de l’initiative GMV au Burkina Faso

Ce dernier chapitre est consacré au contexte de montée de la violence et du terrorisme au Burkina Faso, à partir de deux localités du centre du pays. Cette insécurité entraîne des déplacements de population. L’étude met en évidence l’accroissement de la pression anthropique sur le milieu, les problèmes de santé et d’alimentation des déplacés et la tension croissante avec les populations locales. Les auteurs constatent que les collectivités locales tentent de prendre des mesures de protection de l’environnement et des populations, en lien avec des ONG.

Postface d’Edgar Morin en forme de plaidoyer pour la Grande Muraille verte.