Album cartonné destiné aux plus petits (tout-petite et petite section), « La ville du bout des doigts » propose aux enfants de suivre du doigt 5 chemins urbains : le camion de la poste, le scooter dans les embouteillages, le vélo dans le parc, le train dans le tunnel et sur le pont et enfin l’hélicoptère au dessus de la ville.

Les tracés en creux sont agréables à suivre avec une texture toute douce. Les divers chemins proposés permettront aux plus petits de délier leur geste et de les amener tout doucement vers les obliques, les ponts, les cercles… nécessaires à l’apprentissage du geste graphique.

Les illustrations sans être très vivantes, sont néanmoins agréables. Des petits détails parsèment les pages et pourront être l’objet de questions à poser à l’enfant. Elles pourront également enrichir son vocabulaire dans le champ lexical des transports, des directions et des actions.

Les textes sont très courts et expliquent les tracés à suivre, par exemple le vélo qui monte la colline, qui s’élance, saute et dévale de l’autre côté. En classe, cela peut s’avérer utile pour expliciter par l’image le tracé de certaines lettres , pour faire le « s » par exemple, le crayon peut monter comme le vélo sur sa colline.

Un petit album d’éveil qui plaira aux plus petits et qui peut trouver sa place en classe maternelle.

Dans la même collection  » Le monde du bout des doigts« .