Rue du monde, un éditeur incontournable en littérature jeunesse offre encore une fois un très bel album dans la collection « Grands portraits ». Des illustrations hautes en couleur qui soutiennent un texte de qualité sur un thème d’actualité : le droit à l’éducation en particulier pour les filles.

Ce portait de la jeune Malala Yousafzai, écolière pakistanaise, son combat pour l’éducation lui a valu le prix Nobel de la Paix en 2014.

Né dans une famille aimante du Nord du pays, dans la vallée du Swat, malgré soin jeune âge Malala, 11 ans, tient tête aux talibans qui prétendent lui interdire d’aller à l’école. Blessée dans le bus scolaire, soignée en Europe, elle devient le symbole de la lutte contre l’oppression.

Une enfance heureuse, un père ouvert, désireux d’éduquer les enfants, une vallée marquée par le tremblement de terre de 2005 qui conforte une propagande talibane obscurantiste, l’histoire de Malala est aussi marquée par le rôle des médias et de l’internet comme espace d’expression. L’action plus large de la jeune pakistanaise ouvre sur la question de l’éducation des filles partout dans le monde, appuyé par un slogan tiré du discours qu’elle prononça à l’ONU le jour de ses 16 ans : « Un enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde. » Une expression qui peut lancer un débat avec les élèves, offrir l’occasion d’une expression artistique.

Les dernières pages évoquent la vie actuelle de la jeune fille, ses visites dans les camps de réfugiés, sa vie en exil. Réfugiée avec sa famille en Grande-Bretagne, elle reste menacée de mort dans son pays.

Dix pages documentaires complètent l’album pour aller au-delà du récit et mieux comprendre les enjeux de l’accès des filles à l’éducation, la situation dans cette région du monde et aussi quelques rapides portraits de grands héros de la lutte pour les Droits de l’Homme: Gandhi, Mandela, Luther King.

Page 44: quelques phrases tirées des interventions publiques de Malala me semble des supports utiles pour un temps d’éducation morale et civique.

L’auteure, Raphaële Frier, enseignante dans un quartier populaire de Marseille compose un récit plein de sensibilité, dans une langue claire et offre aux jeunes lecteurs une occasion de découvrir le peuple pachtoune et ses traditions. Les illustrations d’Aurélia Fronty, très colorées, sont en harmonie avec le texte et invitent au voyage.

Un bel album à offrir à partir de 8 ans.