Que voilà un ouvrage complet pour faire le tour de la vaste question urbaine. Déjà repérée avec un volume sur les grands monuments de Paris, la collection « Les yeux de la découverte » de chez Gallimard Jeunesse propose, en une trentaine d’entrées, l’étude bien détaillée d’un objet agrémentée d’une iconographie variée et de nombreux exemples.
On analyse ici les villes par leur géographie (facteurs de naissance et de développement, cités éternelles ou cités perdues, villes dans leurs murailles ou repoussant leurs limites, qu’elles soient au sol ou verticales…), leur composition sociale (rassemblant mais divisant également les hommes, accueillant l’art, le sport ou les festivités) mais aussi par leur structure physique (une très bonne double page 40-41 schématise le sous-sol des villes dont l’enchevêtrement des réseaux est souvent méconnu).
Les enjeux du futur ne sont pas en reste : étalement urbain et hôtels capsules japonais, réhabilitation urbaine face au délabrement ou encore casse-tête de la place d’une nature qui pourrait gagner les toits (projet du Gwanggoyo Power Center à Séoul).
Quelques chiffres, un glossaire et un palmarès des dix meilleurs villes selon différents critères (à voir la méthode de classement…) pour clore ce qui pourrait constituer une solide lecture complémentaire à des leçons sur les espaces urbains trop souvent réduites à un coloriage de cercles concentriques sur des cartes.