Voulez-vous gentiment frissonner de terreur ? Vous régaler à la lecture de nouvelles d’un humour macabre ? Dans ce cas, la lecture de cet opus paru chez Gallimard Jeunesse est incontournable.
Cet éditeur a choisi de publier en V.O. le texte de Roald Dahl paru en 1954 sous le titre Someone like you dans une formule regroupant quatre nouvelles agrémentées de quelques notes de vocabulaire. À destination des collégiens et des lycéens, ces histoires à l’humour grinçant peuvent servir de supports d’études dans les classes de première LV1 mais aussi permettre à d’autres de se délecter des récits d’histoires cruelles, tout en travaillant leur anglais !
Roald Dahl, militaire de la Royal Air Force, ayant fréquenté Ernest Hemingway, est l’auteur de textes célèbres suite à leur adaptation au cinéma (Les Gremlins ; On ne vit que deux fois, 5ème volet de la série des James Bond ; sans oublier Charlie et la chocolaterie). Lamb to the slaughter (le coup de gigot dans son jus), publié dans ce volume, a été mis en scène en 1958 par Alfred Hitchcock, lui-même !
Il faut dire que le récit d’un meurtre commis par une paisible ménagère à l’aide d’un gigot est savoureux, surtout qu’elle finit par faire disparaître l’arme du crime en offrant aux policiers de manger ce fameux gigot ! Le Bed and Breasfast de The Landlady mérite aussi qu’on s’y attarde comme ces malheureux jeunes gens de 17 ans attirés par l’ambiance cosy du lieu et le tarif très avantageux ! Pas étonnant puisque les pensionnaires finissent empaillés comme le chien dormant tranquillement devant le feu ! Enfin, la nouvelle William and Mary vous tiendra en haleine. William, professeur de philosophie, apprend par une lettre à sa veuve qu’il a accepté de donner son cerveau à la science. Il pourrait ainsi, tout à son aise, lire et réfléchir durant les deux siècles à venir. L’opération du prélèvement est décrite avec une minutie incroyable et malgré l’obstacle de la langue, on imagine sans peine son déroulement. Ce que n’avait pas prévu le malheureux cobaye, c’est que sa femme, au départ hostile à cette opération, va y trouver bien des avantages. Elle l’aura à sa disposition sans qu’il n’ait le moyen de protester ou de s’opposer à ces désirs, comme celui de posséder une télévision ou lui permettre de fumer, puisque si le cerveau est bien actif, il ne peut communiquer avec elle mais voit tout grâce à son unique œil. Le cauchemar en somme pour son propriétaire qui a contrôlé tous les faits de son épouse pendant trente ans !
Après ces lectures passionnantes, on ne peut qu’être d’accord avec ce que disait Roald Dahl à propos du métier d’auteur de jeunesse : « J’essaie d’écrire des histoires qui saisissent à la gorge, des histoires qu’on ne peut lâcher, c’est ma passion. Car si un enfant apprend très jeune à aimer les livres, il a un immense avantage dans la vie. »
Catherine Didier-Fèvre © Les Clionautes