A la découverte de 18 grands fleuves

Les éditions Rue du Monde sont fréquemment à l’honneur de la Cliothèque. Spécialisées dans les ouvrages pour la jeunesse, elles ont notamment publié un « grand atlas géo-graphique » l’automne dernier et un magnifique livre dédié au transsibérien pour les enfants à partir du CM1, sorti juste avant Noël.

Les grands fleuves dessinent les paysages du monde. Ils façonnent aussi la vie des hommes et des femmes qui peuplent leurs rives. Depuis les hauteurs, ils descendent, paisiblement ou avec une puissance inouïe, vers les mers et les océans, apportant la vie sur leur passage, nourrissant végétaux et animaux, faisant naître des centaines de villes et d’activités humaines.

Les plus grands fleuves du monde, Rue du Monde, 2021, page 6.

Ce grand album présente près d’une vingtaine de fleuves parmi les plus longs de la planète. Adaptée à partir de la version originale en allemand de Volker Mehnert et Martin Haake, la version française emmène le jeune lecteur dans un tour du monde depuis l’amont jusqu’en aval. Le Congo, le Nil, la Volga, le Gange, l’Amazone, le Rhin mais aussi le Rio Grande, l’Orénoque, la Léna, le Yangzi Jiang, le Mékong, le Parana, le Saint-Laurent, le Murray ou encore la Tamise, sont décrits à travers une double-page colorée rappelant les ouvrages d’antan. La technique du collage est employée pour représenter des personnages, des monuments, des animaux ou encore des végétaux emblématiques des rives de l’un des grands fleuves.

Destiné aux enfants à partir de 10 ans, le livre peut très bien s’adresser aux adolescents jusqu’en classe de Seconde. Des encarts bien construits présentent des faits biogéographiques (les piranhas de l’Amazone qui attaquent rarement les Amérindiens, l’élevage des esturgeons en Russie), culturels (le romantisme rhénan, les Aborigènes dans le Centre de l’Australie), environnementaux (le climat de Calcutta à proximité du Gange, la gestion de l’eau du Colorado pour alimenter Las Vegas), architecturaux (la pyramide de Gizeh pour le Nil) ou encore touristiques (les croisières pour admirer les chutes du Niagara en amont du Saint-Laurent). Courts et précis, la présence d’un adulte pourra être précieuse pour aider le jeune lecteur à comprendre les termes les plus ardus.

Une double-page spéciale permettra également d’admirer le Nil à deux époques différentes. Ce « fleuve vital en péril » est donc à la fois représenté sous l’Egypte ancienne (Temple d’Amon-Rê, tombes royales de Thèbes, buste de Néfertiti) et à l’époque contemporaine (monastère éthiopien du Lac Tana, démographie du Caire, agriculture dans le Delta du Nil).

Source : Extrait tiré du livre « Les plus grands fleuves du monde » publié chez Rue du Monde, Septembre 2021, pages 20-21

Une toute petite coquille a été repérée à la page 33 à propos de Jacques Cartier sur la double-page consacrée au Saint-Laurent. Parcourir le livre est un moment très agréable grâce à des dessins  et s’adapte à la fois aux enfants et aux adultes. La double-page sur le Yangzi Jiang pourra même permettre de construire un cours de première sur les recompositions spatiales de la Chine (estuaire du Yangzi dans la mondialisation, métropolisation à travers Chongqing et Wuhan, construction du barrage des Trois-Gorges).

Un véritable éveil au voyage et à la découverte, à hauteur d’enfant.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes