Un numéro spécial pour les candidats au concours de l’enseignement, CAPES et agrégation, et accessoirement pour les enseignants de terminales aux prises avec le dernier programme !

La revue présente un dossier spécial sur l’Amérique du Nord sous la direction de Cynthia Ghorra-Gobin et Guillaume Poiret (pp. 10-21). Une présentation de l’architecture continentale qui inclut non seulement les États-Unis mais aussi le Canada. Cela permet de mettre en évidence les similarités mais aussi les différences de ces deux vastes pays. Les cartes proposées sont particulièrement intéressantes par leur clarté : géographie physique du continent nord-américain, organisation territoriale des États-Unis et du Canada, les réseaux de transports aux E-U eu Canada, la Corn Belt, un territoire à géographie variable, la question autochtone, les aires urbaines, les latinos aux E-U, comparaison des flux migratoires entre les années 1960 et 2000, enfin la puissance américaine en 2013. La réflexion est davantage approfondie sur l’aire métropolitaine urbaine et notamment sur la CSA (Combined Statistical Area) qui permet de repérer les vastes aires métropolitaines des E-U (même si celles-ci ne correspondent pas à un maillage administratif ou politique). La présentation de la situation migratoire entre les deux pays met en évidence les différences : la faiblesse des Latinos au Canada et la forte présence des asiatiques, les politiques menées entre assimilation aux E-U et multiculturalisme au Canada… Le redéploiement en cours de la puissance étasunienne sur l’espace pacifique est montrée par la dernière carte, un planisphère américanocentré alors que le Canada poursuit sa politique de multilatéralisme.

En lien avec émission de radio

Ce thème peut être approfondi par l’écoute de l’émission de Sylvain Kahn sur France Culture Planète Terre du 6 mars dernier, podcastable à l’adresse suivante :
http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-la-ville-americaine-est-elle-durable-2013-03-06

On peut également consulter le numéro de la Documentation photographique États-Unis/Canada :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/informations/espace-presse/communiques-de-presse/cp000222-etats-unis-canada.-regards-croises

D’autres articles complètent ce panorama américain. Ainsi, les pages Actualités (pp. 36-37) abordent le thème du contrôle des armes à feu, combat du Président Obama aujourd’hui perdu face à la NRA ; les cartes des meurtres par armes à feu ou le port d’armes cachées sont impressionnantes…

La page Carte blanche (p. 56) permet de visualiser la nouvelle répartition de l’industrie automobile américaine où constructeurs européens et sociétés étrangères délaissent le site historique de Detroit pour s’installer dans les états du Sud et au Mexique, l’ALENA permettant de bénéficier des salaires inférieurs du pays.
Les pages Histoire (pp. 65-71) sont également consacrées aux États-Unis. Elles retracent l’histoire de la cartographie de l’espace nord-américain à partir des milliers de documents conservés à la BNF ; cartographie incomplète réalisée à partir des premières explorations jusqu’à l’expédition de Lewis et Clark qui permet d’avoir en ce début du XIXe siècle une meilleure compréhension du territoire américain. Les cartes thématiques se multiplient ensuite et le lancement de satellites permet à la cartographie de franchir une nouvelle étape à partir des années 1970.

Au delà des États-Unis

Plus au sud, l’Amérique latine (pp. 38-39) attire les migrants européens, surtout espagnols et portugais, renversement de tendance après la « décennie perdue » qui avait vu les Sud-Américains affluer dans la péninsule ibérique ! Une carte montre les Européens installés en Amérique du Sud et une autre matérialise les flux des remises vers l’Europe.
Plusieurs pages sont consacrées à l’Afrique, après la situation peu enviable de la Centrafrique (pp. 30-31), l’état de la démocratie en Mauritanie (p. 32) et le bilan de la présence onusienne sur le continent depuis vingt ans (p. 33), c’est la situation démographique de ce continent (pp. 34-35) et la part de la population des plus de 60 ans qui devrait doubler d’ici 2050, la carte montre que l’Afrique du Nord devrait être particulièrement concernée par cette évolution.
Le dossier central (pp. 41-44), facilement détachable éventuellement, est consacré à la situation des prisons dans le monde et offre plusieurs représentations cartographiques (exploitables plus facilement en éducation civique si l’on souhaite) : la situation de la peine de mort en 2013, la population carcérale dans le monde, le nombre de policiers en Europe, le nombre de crimes et son évolution en Europe, les établissements pénitentiaires en France ainsi que les centres de rétention administrative pour les étrangers.
Dans les pages Asie-Océanie, deux sont facilement utilisables pour traiter le programme de Terminale : le Golan, le plateau de la discorde (p. 51), la carte présentée permet de comprendre la complexité de la zone et notamment l’importance hydropolitique pour Israël de la possession du territoire ; d’autre part, une mise au point sur la situation du pétrole irakien (p. 52).

L’œil du cartographe (pp. 54-55) s’intéresse aux cartogrammes (après avoir abordé précédemment les anamorphoses), représentations hybrides qui se rapprochent de la « datavisualisation » ; l’exemple de comparaison entre deux modes de représentation, population et religions majoritaires à la fin du XXe siècle, est particulièrement éclairant.
Enfin, la page des Cités du monde (p. 75) rend hommage à MP2013 et présente une reproduction du plan manuscrit de la ville et citadelle de Marseille à l’époque du règne de Louis XIV avec l’ensemble des travaux prévus dans la ville : après la soumission de la ville, le roi organise l’extension de la cité ; on peut d’ailleurs encore regretter aujourd’hui que les élites locales de l’époque n‘aient pas respecté les dimensions prévues des nouvelles voies de circulation, cela simplifierait les déplacements dans le centre-ville !