Le magazine Carto est maintenant bien ancré dans le paysage documentaire des enseignants d’histoire-géographie. La dernière livraison de septembre-octobre 2012 (n°13) propose notamment un dossier sur l’Amérique latine en cherchant à montrer « les grandes dynamiques d’un continent en pleine mutation qui n’est plus l’arrière-cour de l’Espagne ou des États-Unis ». Il n’échappera pas aux enseignants attentifs que c’est également le thème de la dernière publication de La Documentation photographique ; en effet Carto poursuit sa politique de collaboration avec les media ressources des enseignants d’histoire-géographie, après Planète Terre de Sylvain Kahn sur France-Culture, Le Dessous des cartes de Jean-Christophe Victor sur Arte, c’est maintenant le tour de la Doc. Photo !

Et ce sont les mêmes auteurs, Sabastien Velut et Marie-France Prévôt-Schapira qui coordonnent ici les deux dossiers, une partie des cartes proposées a pour origine la Documentation photographiques, d’autres ont été réalisées par Pascal Orcier.

Même si l’Amérique latine bénéficie depuis quelques temps de jugements favorables, il ne faut pas oublier que les situations entre les différents pays sont très diverses ! C’est donc un portait nuancé qui est présenté. Un tableau bienvenu est celui des processus actuels d’intégration à l’œuvre en Amérique latine ; les cartes présentant les nouveaux circuits économiques, légaux et illégaux, sont dans la tradition de la revue qui privilégie « la ligne claire » qui facilite grandement la lisibilité. Un état de la démocratie en mouvement dans les différents territoires termine ce dossier.

Une des forces de la revue est l’importance et la variété des pages Actualités. On trouve notamment dans ce numéro une double page de J. Arnoult sur l’Azerbaïdjan permet de comprendre ce qu’est venu chercher I. Aliyev lors de son déplacement en Europe ces dernières semaines et les difficultés que rencontre ce petit pays, fortement dépendant de la rente pétrolière (90% des recettes du gouvernement…).
Le décryptage de G. Fourmont et T. Yégavian sur le « modèle » turc éclaire notamment les évolutions de la politique extérieure de la Turquie sous la houlette du ministre des affaires étrangères A. Davutoglu ; l’actuel durcissement des relations avec la Syrie souligne la pertinence de l’analyse. Quant au souhait de M. Erdogan d’être le « Mustafa Kemal du XXIe siècle » et d’être toujours au pouvoir en 2023 au moment du centenaire de la création de la Turquie, il rend nécessaire une adaptation du cadre constitutionnel turc…
T. Hurel explique très clairement les limites du système de l’emploi subventionné dans les États du Golfe, et les difficultés à venir pour une population grandissante, ce qui pose le problème de la paix sociale, jusqu’à présent achetée à prix d’or.
Les pages Actualités contiennent également un portait comparé Rwanda/Burundi, l’évolution du français en Afrique ou les espoirs de développem

ent en Sierra Leone ainsi que la fonte record des glaces au Groenland durant l’été 2012… M. Hamache rappelle l’absurdité du conflit qui oppose Inde et Pakistan à propos du tracé de la frontière à la hauteur du glacier Siachen et qui transforme aujourd’hui la zone en une vaste décharge. Si certains enseignants souhaitent travailler sur l’exemple de Bombay/Mumbai, une carte actuelle des zones de pauvreté offre une ressource de qualité. Enfin des cartes actuelles et une analyse précise permettent de comprendre la place croissante des populations d’origine asiatique aux États-Unis.
L’œil du cartographe se penche sur le cas de la cartographie belge où les dissensions entre flamands et francophones provoquent la réalisation de cartes qui ne respectent pas la réalité administrative ou politique !
En collaboration avec le CERI, une carte des étapes de la construction de la gouvernance mondiale tente de visualiser les participations des différents États ; il est probable que cette représentation est appelée à évoluer dans le futur !

Un dossier documenté sur la pêche présente en quelques pages une analyse fouillée des enjeux des activités halieutiques.
Enfin, les pages Histoire soulignent l’importance des cartes pour le découpage politique d’un territoire ou la revendication d’un espace ; plusieurs exemples sont montrés mais J.Y. Sarazin précise qu’un jugement de 1986 de la Cour de justice internationale de La Haye a précisé les limites de ce que l’on peut attendre d’une carte, a fortiori ancienne…

Au final, une lecture toujours enrichissante qui permet de compléter la documentation sur l’actualité et le monde actuel. La revue Carto sera présente au festival de géographie de Saint-Dié-des-Vosges du 11 au 14 octobre 2012.