Comme à chaque nouvelle question des concours du CAPES et de l’agrégation, Bréal publie dans sa collection « Amphi Géographie. Capes, agrégation » l’essentiel à connaître pour préparer les écrits. Mais bien évidemment, il sert aussi pour la préparation des oraux !
Au programme :
Une réflexion sur la présence de la question « L’Asie du Sud-Est » aux concours et une définition complète et précise de la région. Malgré sa longueur, elle permet d’éclairer l’évolution de l’appellation de la région par différents instituts et par la redéfinition des Etats concernés. Plusieurs informations sont données comme la superficie de chaque Etat, le nombre d’habitants, le PIB par pays, le taux de croissance du PIB, le PIB/habitant, l’IDH et le régime politique.
S’il n’y avait pas la présence de cartes, cet ouvrage ne serait certainement pas complet. C’est pour quoi, des cartes (au nombre de 16) portant sur des thématiques différentes complètent les textes et les graphiques. Voici la liste des cartes : les territoires de l’ASE, les reliefs et risques telluriques en ASE, zones bioclimatiques et risques hydrologiques, les front pionniers et mutations spatiales à Sumatra (Indonésie), les risques naturels et environnementaux, le peuplement du sud-est asiatique, les diasporas chinoise et indienne, un croquis sur » du desakota à la méga-région urbaine entre Jakarta et Bandung », le tourisme, l’ASE dans la maritimisation de l’économie mondiale, le triangle SIJORI, l’Extrême-Orient des mers sous tensions, la diversité culturelle, l’ASE entre intégration et fragmentation ; et deux croquis de synthèse dans la partie entraînement sur l’ASE dans la mondialisation ; et les territoires productifs de Singapour.
Le coeur de cet ouvrage est la partie « Rechercher » qui correspond finalement aux différentes thématiques à connaître pour maîtriser l’ensemble de la question au programme. Ainsi, le chapitre 1 traite d’une région contrastée physiquement (montagne, mer, climat, contraintes et atouts des milieux, les enjeux environnementaux), le chapitre 2 porte sur la population et le développement de la région (défis démographiques dans un espace fragmenté, villes et inégalités), le chapitre 3 s’intéresse à la mutation de cette région qui passe du développement à l’émergence. Ensuite le chapitre 4 traite de géopolitique avec des explications à caractère historique qui permettent de mieux comprendre les enjeux qui concernent ces pays aujourd’hui aux échelles à la fois locale et mondiale.
A la fin de l’ouvrage, des entraînements aux deux épreuves écrites sont mis à disposition. Dans un premier temps la méthodologie permet de mieux cerner les attendus de la composition et du commentaire de documents. On commence d’abord avec la composition : nous avons un sujet qui est aussitôt corrigé. Donc si vous ne voulez pas vous faire influencer, arrêtez vous à l’intitulé du sujet. L’introduction est complète autour de l’analyse du sujet (définition et réflexion), problématique ; s’en suit un plan détaillé. La conclusion n’est pas rédigée, en revanche nous avons un croquis de synthèse qui permet aux candidats de s’entraîner à mettre en croquis ce qu’ils ont dit durant la composition.
Pour aller plus loin, une bibliographie est donnée (ouvrages méthodologiques sur les épreuves, la composition, le croquis de synthèse).
Ensuite, un sujet de commentaire de documents est donné. 7 documents sont fournis avec des natures différentes. Ils sont suivis d’une problématique, d’un plan détaillé puis de l’adaptation pédagogique corrigée avec en plus un croquis.
Cela donne de beaux exemples sur lesquels travailler durant l’année de préparation.