Cette BD fait partie des deux premiers tomes qui inaugurent une nouvelle collection chez Glénat, Les grandes batailles de char. Cette collection est publiée en collaboration avec le musée des blindés de Saumur. Plusieurs tomes sont déjà annoncés et évoquent les grandes batailles de la Première et de la Seconde guerre mondiale, avec pour personnage central annoncé, l’équipement en lui-même, au-delà de l’humain qui le crée et l’utilise.

Ce tome se consacre à la bataille des Ardennes et à l’utilisation des Panther  et des Sherman M4 et M10 durant cet épisode de la Seconde guerre mondiale. Une grande part est laissée aussi à l’aviation. Cette bataille est une des dernières tentatives de reconquête nazie, suite au débarquement de juin 1944 et à l’avancée des troupes en France. Elle a mobilisé plus de 300 000 soldats, 2 500 chars ou encore 1 000 avions de chasse.

A l’inverse de ce qui est annoncé, ce sont les militaires qui sont au coeur d’une bataille qui semble à la fois absurde et désespérée pour beaucoup de ces acteurs. Opération stratégique plus que véritable contre-offensive, cette campagne semble être plutôt montée pour gagner du temps pour l’état-major nazi, qui souhaite à la fois négocier déjà une défaite qui semble inéluctable et peaufiner un armement spécialisé, ultime et créé par Albert Speer.

Nous suivons principalement des soldats allemands, pris dans un brouillard à la fois météorologique et tactique. Nous suivons leur progression, leurs retrait, leurs doutes et affrontements, entre eux et vis-à-vis de l’ennemi, autour de villes martyrs de cette bataille, comme Saint Vith, Bastogne ou Bullange. Pas de notion de bien ou de mal à travers cette BD, juste des hommes engagés dans quelque chose qui les dépasse et où ils se rendent compte qu’ils ne sont que pions.

La BD se termine sur un dossier historique qui se divise en 3 thématiques: un retour sur la bataille des Ardennes, avec documents et cartes; une présentation de char Panther V au coeur de l’armement nazi et de cette offensive; un certain nombre de liens pour approfondir la lecture. Ce dossier est réalisé par Stéphane Dubreil, journaliste spécialisé en Histoire et fondateur du site Cases d’Histoire, spécialisé dans les BD historiques.

Cette collection démarre sur les chapeaux de roue avec une telle plongée dans un affrontement mythique de la Seconde guerre mondiale. Le scénario et le rythme sont haletants, la psychologie des soldats solidement étayée. Le dessin est très efficace et accompagne parfaitement le récit. Mention spéciale évidemment aux représentations des armes, centre de cette initiative de collection, mais aussi aux paysages.

Présentation de la BD sur le site de l’éditeur 

Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur 

Présentation du dessinateur sur le site de l’éditeur