Après le somptueux La plus belle couleur du monde, Golo Zhao conçoit le parcours initiatique d’un jeune homme, He Liu originaire d’une ville industrielle en déprise, au nord-ouest de la Chine.
Quatre belles histoires ponctuent le récit. He Liu et sa petite amie se promènent dans les rues de Beijing une veille de jour de l’an et ils se confient leurs souvenirs. A coup de flash-back intimes, leur vie respective se dessine dans l’atmosphère glacée d’un hiver à Pékin.
« Je voulais vous dire que vous faites un travail grandiose »
Cette citation tirée d’un film soviétique de 1939, Lénine en 1918, invite le lecteur dans la Chine des années 1990.
Au-delà des récits se profile le régime communiste de la Chine de Deng Xiaoping. Au détour des péripéties narrées par les protagonistes, des affiches de propagande rappellent la politique de l’enfant unique, la moralisation de la société, « La civilisation passe par l’hygiène » ou « Porter l’éducation au pinacle » et même « Étudier dur, pour progresser chaque jour ».
L’auteur insiste sur les conséquences de la fermeture d’une usine sur le monde ouvrier, chômage, pauvreté, séparation des familles et sur la désolation d’une ville entière qui n’a pas la possibilité d’une reconversion. On accepte la pauvreté ou on migre. Les étudiants travaillent avec acharnement pour obtenir une place dans une université prestigieuse comme celle de Shanghai ou Pékin. Point d’avenir dans une petite ville triste, pour eux sans avenir.
Un récit épulaire baigné de nostalgie
La douceur des souvenirs, servis par des dessins aux couleurs acidulées ramène le lecteur aux affres de la mémoire et aux émotions suscitées par des rencontres de jeunesse qui souvent structurent l’adulte en devenir.
Golo Zhao se souvient avec les sens. L’odeur d’un lieu ou d’un personnage est associée à un plat ou une échoppe où se cuisine une spécialité « toujours bien chaude » : une soupe de bœuf, une cuisse de poulet grillée ou une boîte de riz sauté. A chaque histoire correspond une saison, à chaque récit s’associe une saveur…
Des décors ciselés, des personnages délicats. Si pour l’auteur « Quand on se remémore le passé, on a tendance à jeter un voile pudique sur les événements qu’on préfére oublier », cet album et son auteur ne devraient pas être oublié de si tôt.
Présentation de l’éditeur :
Une promenade dans l’évocation des souvenirs…
Originaire d’une ville industrielle du nord-ouest de la Chine, He Liu habite aujourd’hui la capitale. Alors qu’un manteau de neige recouvre la mégalopole, le jeune homme s’apprête à passer une soirée en compagnie de sa petite amie. C’est une virée à deux, semblable à une longue promenade à travers les rues animées de Pékin et ses comptoirs alléchants, durant laquelle nous allons faire le chemin à ses côtés, apprendre à mieux le connaître et comprendre son histoire. Cette soirée inoubliable sera propice aux confidences et aux prises de décisions.