Cette BD est le 2e volume (sur 4) consacré à Lancelot, chevalier de la table ronde et héros des romans arthuriens. Après un premier volume de découverte et de caractérisation du personnage principal, celui-ci s’arrête dans la périlleuse traversée du royaume de Gorre, fief de Méléagant, ennemi principal de ce tome.
Toujours à la recherche de Guenièvre et encore une fois soumis à de nombreuses tentations, Lancelot est présenté comme ce chevalier à l’attitude irréprochable, humble mais sur de ses forces, mais traversé par les questionnements et parfois les doutes. Nous avons affaire à un homme déterminé, tantôt froid, tantôt animé par quelques passions, habité par sa quête et ses devoirs de chevalier, notamment l’aide aux plus démunis.
Dans ce nouvel épisode, le rythme est toujours aussi soutenu, notamment par une présence plus importante de scènes d’affrontements. Le style graphique est encore impeccable, les couleurs parfaitement adaptées. S’il est impossible d’adapter le roman entier de Chrétien de Troyes, on retrouve néanmoins cette ambiance à la fois chevaleresque et mystérieuse, incarnée par cette jeune femme qui accompagne Lancelot dans sa chevauchée et dont on ignore le nom.
Un 2e volume agréable et qui pose un certain nombre de bases pour la suite à venir. Il se termine, pour la première fois dans cette collection, sans de dossier d’approfondissement réalisé par Luc Ferry. Extrêmement surprenant quand on connaît la richesse des mythes arthuriens et la complexité de la figure de Lancelot.
Présentation de l’ouvrage et des auteurs sur le site de l’éditeur
« La quête continue. Prêt à tous les sacrifices pour sauver la reine Guenièvre, retenue captive par Méléagant, le chevalier Lancelot continue sa périlleuse quête. Il n’est encore qu’au début de son parcours initiatique, dont les épreuves vont se succéder pour tester sa droiture et son engagement… Sur le chemin qui le mène vers le Pont de l’Épée, que personne n’a jamais traversé, il devra se battre avec habilité pour accéder au royaume de Gorre. Retrouvez dans ce deuxième tome de la tétralogie la suite de la grande saga médiévale consacrée au chevalier le plus célèbre de la Table Ronde, héros de la Quête du Graal, et figure emblématique du roman d’amour courtois. »
« Née à Paris en 1987, Clotilde Bruneau est, dès son plus jeune âge, passionnée d’art et de littérature. Après des études d’arts plastiques et de cinéma, elle commence en 2011 à travailler dans la bande dessinée sur la série Le Petit Prince et pour la collection « Ils ont fait l’histoire ». Elle se tourne ensuite vers la mythologie et scénarise les titres BD de « La Sagesse des Mythes » chez Glénat. Elle a également l’opportunité de réaliser des projets plus personnels comme les one-shots Céphéide, Mal Tournée ou Hippolyte. Elle travaille en parallèle dans l’audiovisuel et écrit pour plusieurs séries animées, dont Les Kassos avec le studio Bobbypills et la saison 2 de Lastman. Réside en Île-de-France. »
« Né à Colombes en 1951, Luc Ferry est un philosophe et homme politique français. Il fut ministre de l’Éducation nationale sous deux gouvernements successifs. Il est l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques, dont Le Nouvel ordre écologique (Prix Médicis essais et Jean-Jacques Rousseau en 1992). Il développe depuis des années le thème « Qu’est-ce qu’une vie réussie ? » en démontrant de façon ludique et accessible les enseignements de la philosophie, notamment issus des mythes. Après plusieurs livres, enregistrements sonores, conférences, c’est à présent en bande dessinée qu’il distille son savoir. »
« Carlos Rafael Duarte est un artiste brésilien travaillant principalement pour le comics américain. Son premier récit, Lazarus : Immortal Coils (scénarisé par Joseph P. Gauthier), est publié en 2008. Il rejoint ensuite l’équipe Dabel brothers, avant d’entamer une fructueuse collaboration avec Dynamite Comics (Classic Battlestar Galactica, Highlander, Green Hornet, John Carter, Buck Rogers, Red Sonja, Miss Fury…). Chez Glénat, il participe à la collection « La Sagesse des Mythes » sur Tantale et autres mythes de l’orgueil et Héraclès. »