Cette BD est le 2e volume (sur 4) consacré à Lancelot, chevalier de la table ronde et héros des romans arthuriens. Après un premier volume de découverte et de caractérisation du personnage principal, celui-ci s’arrête dans la périlleuse traversée du royaume de Gorre, fief de Méléagant, ennemi principal de ce tome.
Toujours à la recherche de Guenièvre et encore une fois soumis à de nombreuses tentations, Lancelot est présenté comme ce chevalier à l’attitude irréprochable, humble mais sur de ses forces, mais traversé par les questionnements et parfois les doutes. Nous avons affaire à un homme déterminé, tantôt froid, tantôt animé par quelques passions, habité par sa quête et ses devoirs de chevalier, notamment l’aide aux plus démunis.
Dans ce nouvel épisode, le rythme est toujours aussi soutenu, notamment par une présence plus importante de scènes d’affrontements. Le style graphique est encore impeccable, les couleurs parfaitement adaptées. S’il est impossible d’adapter le roman entier de Chrétien de Troyes, on retrouve néanmoins cette ambiance à la fois chevaleresque et mystérieuse, incarnée par cette jeune femme qui accompagne Lancelot dans sa chevauchée et dont on ignore le nom.
Un 2e volume agréable et qui pose un certain nombre de bases pour la suite à venir. Il se termine, pour la première fois dans cette collection, sans de dossier d’approfondissement réalisé par Luc Ferry. Extrêmement surprenant quand on connaît la richesse des mythes arthuriens et la complexité de la figure de Lancelot.
Présentation de l’ouvrage et des auteurs sur le site de l’éditeur