Artistes londoniennes, Kristjana S.Williams et Jenny Broom renouent avec la tradition du bestiaire dans ce beau livre documentaire qui présente des paysages fantasmés mais finalement probables pour les animaux qui y sont dépeints.
Construit autour de trois doubles pages par environnement choisi, l’ouvrage offre des entrées thématiques (la lutte pour la survie, la vie dans les contreforts de la montagne ou dans les niveaux supérieurs, la coloration des espèces…) tout en ayant à cœur de montrer que cette biodiversité est menacée de toutes parts (par la chasse, l’épuisement de la ressource en eau, la pollution, la déforestation…).
Il est plaisant de noter que les cinq univers retenus changent un peu des incontournables sur le sujet : aux très attendues forêt amazonienne et Grande Barrière de Corail, répondent les montagnes de l’Himalaya, le désert du Chihuahua mais surtout la Forêt Noire traitée un peu différemment de par son côté « à la frontière entre réalité et fiction ». Pas d’Afrique cette fois !
L’abondance de dessins dans les pages introductives fait mouche et la reprise plus isolée des animaux dans les pages suivantes permet de bien les appréhender. Le très attrayant style ancien du coup de crayon s’équilibre parfaitement avec les yeux particulièrement expressifs des animaux. Du Bernard-l’ermite au dugong en passant par le yak ou encore le mouflon canadien, tous nous donnent l’impression qu’ils nous regardent secrètement !