Un manuel précieux pour la spécialité HGGSP
Après une première édition en 2022, les éditions Armand Colin propose une nouvelle édition du manuel de géopolitique d’Anne Battistoni-Lemière.
L’objectif de ce manuel de géopolitique, qui s’appuie sur les travaux de disciplines voisines (économie et géographie) est de présenter plus de 1000 notions et termes fréquemment mobilisés. Djihadisme, laogai, mix énergétique, commerce équitable, acculturation, capitalocène, polylatéralisme ou encore le new space sont définis dans un paragraphe de quelques lignes.
Les exemples présentés sont nombreux et s’intéressent principalement aux principales puissances (Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni, Russie, Japon) mais également aux puissances moyennes ou en devenir (Iran, Australie, Corée du Sud, Israël, Emirats Arabes Unis, Turquie, Ethiopie).
Avec une trentaine de pages en plus, cette deuxième édition tient ses promesses. Les chiffres sont à jour, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas de certains manuels réédités. L’un de ses points forts est son organisation en 12 chapitres d’une série de petits encarts à mi-chemin entre des longues définitions et de courtes mises au point sur une notion. Les références épistémologiques sont parfois très récentes comme en témoigne le passage sur les loups combattants ou la mention des travaux récents de Thomas Gomart sur les guerres et les puissances.
Quelques coquilles ou petites erreurs sont néanmoins visibles à la lecture du manuel : « le géographie Gérard-François Dumont » (page 45), les « shringing cities » (page 56), la séparation de l’Eglise et de l’Etat (page 86) ou encore « la bourgeoise » (page 106). Des passages qui pourront être corrigés pour une troisième édition.

En conclusion, ce manuel est précieux par la qualité des encarts et l’organisation du plan pour y trouver ce que l’on cherche. Que ce soit pour un cours de collège sur la transition démographique, de lycée pour aborder la guerre ou en CPGE ECG à propos des flux financiers dans la mondialisation, il s’avère particulièrement pratique à utiliser.
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien


