C’est un « guide » qui « conduit à travers une histoire et une civilisation », un « instrument d’initiations aux exercices dont la pratique permet un « apprentissage de l’histoire ». L’Histoire est d’abord une « enquête » : pour acquérir un sens de celle-ci, il est nécessaire d’effectuer des allers-retours entre les documents d’époques (textes, œuvres d’art) et ce que nous croyons connaître. « …Apprendre à interroger un texte, une œuvre d’art comme un plan archéologique, pour à la fois le replacer dans un contexte de sa civilisation et voir en quoi il fournit des éléments de connaissance particuliers sur la vie des hommes en un temps et en lieu donnés.
Chaque chapitre est divisé en trois sections : un mémento, un commentaire de documents, une dissertation appliquée et s’accompagne de lectures conseillées. L’intérêt de l’ouvrage est de proposer aux étudiants de télécharger des documents et des dissertations supplémentaires sur le catalogue général de l’éditeur. Du monde égéen au IIe millénaire à l’économie et la société à l’époque hellénistique et l’Égypte ptolémaïque, une synthèse qui est de qualité, le lecteur appréciera particulièrement l’historiographie récente, actualisée.
Un bon ouvrage pour commencer à travailler le sujet et revoir les bases par conséquent. On peut déplorer que chaque chapitre n’ouvre pas sur des ressources numériques spécifiques plus détaillées, laissant le lecteur passionné sur sa faim. Mais, un ouvrage à posséder dans sa bibliothèque, un investissement à ne pas regretter.