Dans ce livre d’actualité, les deux charmants auteurs, rencontrés au FDGG de Grenoble, nous livrent une analyse approfondie de la Corée du Nord, de la façon dont elle lutte pour sa survie. Ce livre a pour but de nous faire découvrir la face cachée de la Corée du Nord. Il est passionnant de bout en bout !

La Corée du Nord doit avoir des alliés en Asie, comme la Malaisie, la Thaïlande, la Birmanie et un réseau d’exilés au Japon. Elle n’est donc pas totalement isolée avec un seul interlocuteur : la Chine communiste de Xi Jinping !

Elle emploie des méthodes d’agriculture durable et bio, pour éviter de ne jamais retomber dans la grande famine de 1992/1996 qui a fait entre 1.5 million et 2 millions de morts.

Elle a une cyber armée clandestine de hackers bien formés. Ce sont eux qui ont attaqué le 12 mai 2017 et paralysé des centaines de milliers d’ordinateurs (Page 237). C’était l’offensive du logiciel malveillant Wannacry !

Elle entretient aussi des liens avec des pays africains comme le Zimbawe de Robert Mugabe, l’Angola, la RDC, l’Egypte, l’Erythrée, le Mozambique, l’Ouganda et le Soudan. La liste est longue de pays africains qui ont fait appel à la Corée du Nord (Page 167).

Enfin la Corée du Nord utilise aussi les PARADIS FISCAUX comme Singapour ou Hong-Kong, qui « abrite le plus grand nombre de sociétés écrans au service de la Corée du Nord ».

Une dernière surprise vous attend : la Corée du Nord a une classe dirigeante capitaliste, les donju, ce qui veut dire « les maîtres de l’argent », qui sont des hommes et femmes d’affaires ,des entrepreneurs et des commerçants. Ils font des joint-ventures, travaillent dans des Zones Economiques Spéciales et ressemblent aux capitalistes de la Chine Communiste. Leur dynamisme est lié à l’essor de la capitale PYONGYANG, qui s’est littéralement métamorphosé. La croissance économique serait de 3.9% en 2016. Bref, la Corée du Nord change et ne ressemble pas à la caricature qu’en fait Donald Trump depuis janvier 2017 !

En conclusion, ce livre est à recommander, il nous ouvre l’esprit et nous explique un pays peu connu : la Corée du Nord ! Je vous souhaite une lecture stimulante intellectuellement et approfondie dans ces analyses.