L’un des plaisirs de la présidence des Clionautes est que les bonnes initiatives viennent parfois sans avoir besoin de les chercher. Dernièrement, les Presses Universitaires de Grenoble sont entrées en contact avec moi à propos d’une de leurs dernières parutions : le Calendrier Histoire 2021.  Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’un livre mais bien d’un calendrier à poser, chez soi, ou mieux dans une salle de classe.  L’idée générale est que chaque jour, une question soit posée, avec sa réponse dans le petit livret fourni ou en fin de calendrier.

Afin d’éviter la dispersion, un thème général est donné au calendrier, décliné en douze sous-thèmes pour les douze mois de l’année.

Les auteurs

Le directeur de publication est un collègue enseignant en CPGE au lycée Champollion et à l’IEP de Grenoble, Philippe Barrière. Il est par ailleurs membre du Service éducatif du Musée de la Résistance et de la déportation de l’Isère. L’équipe mobilisée pour les questions réponses se compose de Marie-Claire Ferriès, maître de conférences en Histoire ancienne et de collègues agrégés, Claude Héraudet, Marie-Céline Lorin,  Alain Sainte-Martine et Sylvain Turc.

Le fonctionnement du calendrier 2021

Les femmes sont à l’honneur en 2021 et les femmes sur le temps long puisque le calendrier couvre une période de 25 siècles. Les thématiques embrassées vont des femmes au travail (mai) aux femmes en guerre (février), en passant par une approche de l’accouchement (avril), de la place des femmes dans les religions (juillet), etc.

Les questions me paraissent exigeantes, réclamant une bonne culture générale préalable. J’apprécie qu’un livret soit fourni pour enrichir les explications à côté des réponses, forcément rapides, données en fin de calendrier.

Bien entendu, comme tout calendrier classique, une partie supérieure présente une illustration commentée (gravures, oeuvres d’art, etc.) en rapport avec le thème du mois. La partie inférieure égrène les jours avec à chaque fois sa question.

Quel public ?

Tous les amateurs et professeurs d’histoire y trouveront leur compte, sachant que le calendrier est surtout un prétexte à la formation de la culture générale. En y regardant de près, je n’ai pas moi-même réponse à toutes les questions. Si vous cherchez des idées cadeaux accessibles pour la fin d’année, vous avez là une offre intéressante.

Pour le public scolaire, ce calendrier pourrait trouver sa place au lycée ou dans les dernières classes de collège. On peut donc y penser pour les commandes du CDI. À titre personnel, je pense d’ailleurs que sa place idéale serait le CDI lui-même, près de la file pour l’enregistrement d’un prêt par exemple.

De manière générale, je trouve très stimulant que des presses universitaires investissent le terrain de la vulgarisation scientifique et de la jeunesse. Ledit calendrier s’inscrit dans une collection plus vaste qui comprend un calendrier pour le Français et un autre pour les Mathématiques. La Cliothèque a déjà recensé plusieurs ouvrages de cette maison d’édition dynamique qui gagne à être connue ! Signalons par exemple cette thèse d’août dernier sur la montagne, commentée par Christiane Peyronnard.