Dernier né de la collection des Tommy, Tommy cherche et trouve est le septième volume. Tommy est un petit lapin à qui il arrive des aventures d’intérieur, telles qu’elle pourrait arriver à tout enfant-lecteur de trois ans, voire moins. Dans cette dernière aventure, Tommy doit nourrir son petit poussin. Malheureusement, ce dernier est impossible à trouver. On propose alors un jeu aux lecteurs, celui d’aider Tommy à retrouver le petit poussin. À la manière des ouvrages du britannique Martin Handford, dans lesquels il est question de trouver où est Charlie (en français), Wally (en anglais) ou Waldo (en américain), l’auteure propose dès la première double page de retrouver le poussin.

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948. Après des études de graphiste à l’École supérieure des Arts et Métiers de Münich, elle travaille dans la publicité puis dans l’illustration du livre de jeunesse. Elle vit et travaille à Heidelberg, dans le Bade-Wurtemberg. En 2016, elle a reçu pour l’ensemble de sa carrière le prestigieux prix Hans Christian Andersen.

En huit planches, le lecteur est emmené à la suite de Tommy. L’itinéraire part de la chambre du jeune héros, traverse le jardin de sa maison, passe dans le quartier, puis le centre-ville, pour rejoindre un parc péricentral, le bois et se terminer dans la maison de grand-maman située à l’extérieur de la ville. Nous retrouvons-là un itinéraire bien connu des fans du travail de Rotraut Susanne Berner et de ces Livres du printemps, de l’automne, de l’hiver et de l’été. Le présent ouvrage s’adresse à un public plus jeune que les livres qui viennent d’être cités.