Parmi les territoires ultramarins, La Réunion a joué un rôle pionnier dans la reconnaissance du patrimoine. En effet, dès le milieu des années 1960, sous l’impulsion de Michel Debré, la législation française sur les monuments historiques s’y applique. Mais, loin d’être une simple application de la loi métropolitaine, cette reconnaissance intègre des patrimoines spécifiques liés aux spécificités géographiques, historiques et de peuplement de cette île.
C’est à la fois pour rendre hommage à ce rôle pionnier et pour dresser un inventaire des sites, bâtiments, objets et savoir-faire qui forment le socle de la culture réunionnaise que la Fondation Clément avec le concours de 53 spécialistes a réalisé cet ouvrage.
La Fondation Clément, fondation d’entreprise de GBH, mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel. Elle soutient la création contemporaine avec l’organisations d’expositions à l’Habitation Clément (Martinique) et la constitution d’une collection d’œuvres représentatives de la création caribéenne des dernières décennies. Elle gère aussi d’importantes collections documentaires réunissant des archives privées, une bibliothèque sur l’histoire de la Caraïbe et des fonds iconographiques. Elle publie aussi des ouvrages à caractère culturel et contribue à la protection du patrimoine créole avec la mise en valeur de l’architecture traditionnelle. Depuis 2019, la Fondation gère le Mémorial de la catastrophe de 1902 – Musée Frank A. Perret dans le cadre d’une délégation de service public de la ville de Saint-Pierre (Martinique).
Contenu du livre
Cet imposant ouvrage est découpé en deux grandes parties : une première qui porte s’intéresse au patrimoine réunionnais d’un point de vue général et une deuxième qui recense les patrimoines en fonction des territoires de l’île.
La première partie s’ouvre avec double page de repères chronologiques forts utiles pour avoir des repères concernant l’histoire de la patrimonialisation à la Réunion du XVIIème siècle à nos jours. Mais, cette partie est surtout composée d’articles synthétiques permettant d’avoir une vision d’ensemble des patrimoines dans ce DROM. En effet, ces articles dressent d’abord un panorama des différents types de patrimoines qui s’ y trouvent. Une large place est faite bien sûr au patrimoine matériel avec l’architecture militaire et les infrastructures liées au développement des réseaux (transports, eaux) ainsi qu’aux activités agro-industrielles. On y trouve aussi des articles sur l’architecture urbaine ainsi que sur les maisons créoles (leur organisation et évolution mais aussi le mobilier qu’on y trouve ainsi qu’une place faite aux jardins). L’aspect multiculturel de La Réunion est aussi mise en exergue avec des synthèses sur les architectures religieuses (catholiques, hindous, chinoises, musulmanes …) et les cimetières.
Mais, cette première partie n’oublie pas non plus de mettre en valeur les patrimoines immatériels de La Réunion. Un article revient notamment sur la place des paysages dans la patrimonialisation de cette île. Une place est aussi faite au patrimoine culturel immatériel avec de très courtes synthèses sur le séga, le maloya, le moring, le conte traditionnel réunionnais, le bardeautier, le ferblantier, le tressage de vacoa et les « tizanes péi ».
Toujours dans cette première partie, on trouve des synthèses sur les différents peuplements (européen, esclavage, engagisme indien, africain et chinois) de La Réunion mettant en lumière sa diversité culturelle. Enfin, des articles nous éclairent sur les différents acteurs de la découverte (archéologies terrestre et sous-marine) ainsi que de la protection et de la valorisation du patrimoine dans le département (monuments historiques, service régional de l’inventaire du patrimoine, les différents musées, les archives, la bibliothèque départementale de la Réunion mais aussi la numérisation du patrimoine avec l’Iconothèque historique de l’Océan Indien).
La seconde partie de l’ouvrage est aussi celle qui représente les 2/3 du livre. En effet, elle dresse un inventaire exhaustif du patrimoine des 24 communes de La Réunion. C’est en tout plus de mille notices qui sont condensées ici. Chacune d’elle est accompagnée d’une photographie ainsi que d’un texte synthétique présentant l’élément de patrimoine présenté.
L’ouvrage se conclue par un glossaire et des orientations bibliographiques.
Mon avis
Le patrimoine de La Réunion avec son travail de recension exhaustif des sites, bâtiments, objets et savoir-faire qui forment le socle de la culture réunionnaise est indéniablement un ouvrage de référence dans le domaine de la patrimonialisation de ce DROM. En plus, avec ses 1600 photographies, c’est aussi un très beau livre que l’on a plaisir à feuilleter.
Avec toutes ses qualités, ce livre devrait être dans toutes les bibliothèques et CDI des écoles, collèges et lycées de La Réunion. En effet, il peut être à la fois un élément de travail avec les élèves sur leur patrimoine de proximité mais aussi un ouvrage essentiel pour les enseignants de La Réunion afin d’adapter les programmes d’Histoire-Géographie. Enfin, il sera particulièrement intéressant pour travailler avec les élèves sur le patrimoine en Terminale HGGSP et pourquoi pas leur donner des idées de réflexion dans le cadre du Grand Oral.