Le Père-Lachaise, sans conteste un des hauts lieux du tourisme de la capitale, dispose d’un large florilège de guides et des podcasts qui lui sont consacrés et qui permettent de faire connaissance avec la grande nécropole parisienne.
Le présenter lui et certains de ses illustres résidents, sous la forme d’une série de focus dessinés, était ainsi un beau défi qu’a su relever avec brio Sébastien Floc’h et les différents illustrateurs qui ont œuvré dans le cadre de la bande dessinée Le Père-Lachaise. Légendes, célébrités et sépultures insolites.
Seize personnalités sont évoquées, de François d’Aix de la Chaize à Jim Morrison et, après une courte biographie, un petit chat noir nous sert de cicérone et nous conduit de tombes en tombes après avoir largement explicité la naissance du monument funéraire de chacun des personnages retenus et les ramifications éventuelles avec d’autres sépulcres dans le cimetière.
Les différents récits fourmillement d’anecdotes savoureuses et de légendes relatives aux personnalités reposant au Père-Lachaise.
Le terrain, qui appartenait à l’illustre confesseur de Louis XIV, François d’Aix de la Chaize, jésuite et numismate, devient cimetière en 1804. Alexandre-Théodore Brongniart se voit désigner architecte du lieu mais la nécropole, à l’origine, ne séduit que fort peu les Parisiens. Aujourd’hui, il est le plus grand lieu de repos de Paris, avec 70000 tombes sur près de 44 hectares.
Au fil des pages, on est séduit rapidement par le nombre de légendes et de rituels qui se trouvent attachés au lieu.
Les tombes de Molière et de La Fontaine se révèlent être de quasi cénotaphes, des pommes de terre en hommage à Parmentier sont déposés régulièrement sur son monument, le mausolée de la baronne Stroganoff serait maudit (une légende urbaine a véhiculé le mythe selon lequel quiconque résiderait dans l’hypogée 365 jours et 366 nuits recevrait 2 millions de roubles) et la tombe d’Oscar Wilde dut être encerclée de plexiglas en raison de l’habitude de la couvrir de baisers à partir des années 90.
L’ouvrage regorge d’autres récits haut en couleur et on ne peut qu’inviter le lecteur à s’y plonger avec délectation !


