Dans chaque situation, je cherche ce qu’il y a de mieux à faire, et ici le mieux c’est de prendre un verre et de dire à nos commanditaires : « Ne faîtes rien, on a la situation en main ». Parce que c’est la seule chose qu’ils ont envie d’entendre.

« Kurtzberg, c’est comme le chômage, il suffit de prendre un air rassurant et de dire : « on s’en occupe ». Le reste n’est que de l’agitation ». Conversation p 29 entre deux anciens présidents français.

Ils se sont rencontrés en collaborant dans une revue pour enfants « Je bouquine ». Ces compères de 30 ans se retrouvent pour un album où Joann Sfar (Le chat du Rabbin, Gainsbourg) racontent les aventures de Mathieu Sapin (Akissi, François Hollande, Gérard Depardieu) qui devient un héros. Ce dernier est accompagné des anciens présidents de la République qui « enfin travaillent pour la nation » : François Hollande et Nicolas Sarkozy. En effet, les protagonistes de cette BD ont la mission dans le cadre d’un ministère secret, de protéger la France d’attaques visant à la sécurité du pays. François Hollande demande à Michel Sapin, son ami de l’aider dans une nouvelle mission.

Un agent secret américain nommé Yaacov Kurtberg, une sorte de golem tout de granit vêtu, débarque à Paris. Il ne veut plus travailler dans son pays depuis qu’un certain Donald Trump occupe la Maison-Blanche. Surpris de cette venue inopportune, les services secrets français en appellent aux héros de la République pour neutraliser cet étrange individu.

Si on nage en pleine science-fiction, dans l’évolution improbable des machines comme dans le rôle des « super-héros », les personnalités mises en scène donnent à voir un caractère vraisemblable : Donald Trump méprise les Français, Vladimir Poutine se montre chassant un ours, Nicolas Sarkozy s’avère sarcastique et « bling-bling » et François Hollande semble toujours un « homme normal ».

A la manière des Comics, on rit bien à la lecture de l’album. Cette farce d’anticipation fonctionne parfaitement. Les planches très colorées et le réalisme des portraits enchantent le lecteur qui en prend également plein son grade (on se bagarre beaucoup dans cet album), puisque son QI moyen a perdu dix points en dix ans. Vite, messieurs, publiez votre tome 2 déjà prévu, car à ce rythme-là, on ne saura plus vous lire !

France Inter a aimé : France inter on aime, on vous en parle