L’or au bout du monde est un diptyque imaginé par Jérôme Félix sur les conseils de Philippe Esnos. Le premier tome suivait le parcours de Laureen dont la vie basculait, après avoir appris qu’elle était l’héritière d’un aventurier parti en Equateur, à la recherche d’un trésor, le trésor d’Atahualpa. Cet aventurier, qui n’est autre que son père disparu depuis des années, lui laisse les indices pour retrouver ce trésor. Voulant sauver sa fille, conçue après un viol et déposée dans un orphelinat religieux, Laureen se lançait dans cette quête impossible.
Ce 2e tome se consacre à la figure de l’aventurier Doug. Laureen passe plus au second plan, même si son parcours est conclu à l’issue de cette histoire. Au cœur de cette BD, la quête du trésor et ses conséquences. Celles-ci sont principalement humaines. La convoitise, l’appât du gain, les difficultés du chemin… voilà des hommes pris rapidement par la folie et la perte des repères, géographiques et sociaux. C’est une manière de faire ressortir un côté animal et sauvage enfoui au plus profond de chacun des participants à cette aventure.
Peu de bonheur au sommaire de ce 2e volume : les hommes, les décors, les relations humaines sont sombres et violents. Quasi aucun personnage secondaire ne semble contenir ne serait-ce qu’une once d’humanité et de compassion pour son prochain. Doug incarne une volonté infaillible, une soif de gloire et de richesses que même la mort n’effraie pas.
Comme pour le 1er tome, Jérôme Félix a été aidé par un aventurier français, Philippe Esnos, chasseur de trésor, en particulier celui d’Atahualpa. Mort en 2020, ce dernier a été sollicité par l’auteur pour qu’il lui raconte cette vie d’aventure. Comme dans le premier volume, un dossier lui est consacré en fin d’ouvrage, par l’intermédiaire de l’interview d’un de ses successeurs, Olivier Gondard. Cette interview nous permet d’en savoir plus sur la mentalité et la manière de vivre de ces personnages particuliers.
Au final, ce diptyque nous plonge dans un univers particulier, à la fois attractif et repoussant. Une vraie découverte et une vraie réussite.
Présentation de la BD sur le site de l’auteur
« Une ruée vers l’or disparu des Incas
Début du XXe siècle, Laureen hérite d’un tube en ivoire qui renferme un manuscrit ancien rédigé en espagnol et d’un magnifique collier. L’historien et explorateur Edgar Dumarquez comprend qu’elle détient le moyen de parvenir au trésor d’Atahualpa, renfermant 700 tonnes d’or soustrait au conquistador Pizzaro en 1532. Pour Laureen, ce trésor est l’assurance de pouvoir récupérer son fils qu’elle a dû abandonner à l’orphelinat. Mais Dumarquez s’empare du manuscrit et du collier et part seul à la conquête de l’or d’Atahualpa. Lauren n’a d’autre choix que de se lancer à sa poursuite jusqu’au cœur des forêts de l’Équateur et de tous les dangers qui s’y tapissent. »
Présentation du scénariste sur le site de l’éditeur.
« Après une formation à l’école BD d’Angoulême, Jérôme Félix a illustré des documentaires pour enfants chez Flammarion et dans le magazine pour enfants Mon Petit Quotidien. Il scénarise ensuite deux albums distribués régionalement, Le Fleuve mauve et Mystère sous la falaise (éditions A.N.B.D). En 2003 sort l’album L’Arche, suivi du très remarqué Un Pas vers les étoiles. En 2009, il scénarise 3 nouvelles séries chez Grand Angle : L’Héritage du diable, Hollywood boulevard et Deuxième Chance. En 2019, sort le retentissant Jusqu’au dernier avec Paul Gastine au dessin. En 2021, il part sur les traces des chasseurs de trésor avec L’or du bout du monde avec Xavier Delaporte au dessin. »
Présentation du dessinateur sur le site de l’éditeur.
« Xavier Delaporte est né en 1967. Amoureux et dévoreur de livres en tout genre, il décide très jeune qu’il sera auteur de BD. Il dessine partout où il ne faut pas, à l’école, à la poste où il travaillera durant 17 ans… Il réalise un album en amateur et à 40 ans, poussé par les encouragements et les conseils de Franck Biancarelli et Richard Marazano, il attaque son premier album pro : Chaabi, publié en 2007 chez Futuropolis. La LignéeT2 chez Bamboo/Grand Angle est son deuxième album. En 2017, il s’essaye à la reconstitution des guerres napoléoniennes en dessinant la BD La nuit de l’Empereursur un scénario de Patrice Ordas. On le retrouve en 2021, sur les traces des chasseurs de trésors avec L’or du bout du monde avec Jérôme Félix à l’écriture. »