15 fables de La Fontaine, revisitée, voilà l’idée de départ de VéropéeEnseignante de français en disponibilité et autrice de BD.

 

La Cigale et la Fourmi, Le Lièvre et la Tortue, Le Corbeau et le renard, Le Rat de ville et le Rat des champs, Le Loup et l’Agneau, Le Lion et le Rat, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf, Le Chêne et le Roseau, Le Loup et le Chien, Le Renard et la Cigogne, La Poule aux œufs d’or, Le Loup et la Cigogne, Le Lion et le Moucheron, Le Héron, Le Coche et la Mouche, 15 textes sont ainsi transformés en BD pour que Jojo, Gaby et Lola, se lancent dans des débats enflammés, en rapport avec l’actualité. L’idée pouvait être bonne, mais pourquoi choisir des dialogues en langage « jeune », en verlan ? Les avis sur cette tentative sont partagés : « C’est un fait certain : les enseignants doivent se mettre aux goûts du jour afin de toujours intéresser les élèves. Autant dire mission impossible ! Et pourtant, Véropéeprofesseure de son état – relève le challenge haut la main avec « Le Renard, le Corbeau et tous leurs Potos » ! » pour ShayHlyn, alors que V. Degache écrit: « il faut bien avouer qu’à part quelques sourires, l’ennui gagne vite, les dialogues sonnent souvent faux et semblent plus faits pour un public quarantenaire ».
Mon avis personnel va plutôt dans ce sens, des dialogues parfois crus. Le vocabulaire est « collégien », mais les références plutôt adultes.

Après un premier livre pour les 4: Le Cid, un essai sympathique, mais peu abouti.

Présentation sur le site de l’éditeur