Le roy de Gallicie est curieux, vraiment très curieux. Pour satisfaire sa curiosité, il demande  à chaque voyageur de lui rapporter un souvenir de son périple. Il adore écouter les récits des explorateurs, et pour cela, il envoie des émissaires aux quatre coins de la Terre.

Un jour notre roy très curieux mais aussi très capricieux décide de partir dans un pays choisi au hasard sur son globe terrestre : le Bamboukistan, mais il y fait froid, très froid. Le roy décide pour le voyage suivant de « toujours manger chaud, d’emporter sa literie et de garder les pieds au sec ».  Mais la Gaambie est un pays trop chaud, la vallée du Bourastan donne la tourista, la Macédonie manque de conversation, bref au final le roy finit par emporter son château démonté, sa cour, ses gens et bien sûr ses poires confites… Si bien qu’à la fin,tout son royaume était transporté à dos d’éléphants et il fallait 6 heures de voyage pour trouver le premier étranger !

Le roy très curieux a alors une idée. Arrivé à destination   » au milieu du pays visité, il enverrait des émissaires qui lui rapporteraient ce qu’ils auraient vu là-bas, au bord de son royaume voyageant » . Il demanderait à chaque voyageur de lui rapporter un souvenir de son périple et de lui raconter ses récits.Car le roy de Gallicie est curieux, vraiment très curieux.

Dedieu signe ici une fable absurde sur la folie des grandeurs des gens de pouvoir. Le roy de Gallicie est capricieux, orgueilleux, égoïste, le monde doit tourner autour de lui.

Auteur prolifique (43 albums pour Seuil Jeunesse), il utilise pour chacun de ses ouvrages un style différent et une écriture très maîtrisée. La taille de l’album (23 x 33 cm) accentue le côté folie des grandeurs.

Fond coloré, personnage stylisé (le roy, tout de rouge vêtu,  a un petit air de Louis XIV avec ses dentelles et  sa perruque !), en totale adéquation avec le texte court. Les illustrations ont un petit côté décalé et humoristique.

Cet album est très amusant à lire et à observer. La découverte des volontés de plus en plus farfelues du roy se termine par une boucle, c’est très astucieux.

Plus à destination des jeunes lecteurs à  l’élémentaire, il peut faire l’objet d’un travail sur l’exercice du pouvoir. En production d’écrits, inventer d’autres voyages de notre roy de Gallicie.