Raconter la vie quotidienne il y a quinze mille ans, au temps des chasseurs cueilleurs, de façon à intéresser les plus jeunes : c’est le pari de cet ouvrage d’Olivier May qui a précédemment publié «Les enfants de la louve». On retrouve donc dans ce deuxième opus une partie des mêmes personnages. Ils sont récapitulés au début du livre avec ici deux tribus opposées et des loups comme protagonistes. C’est aussi une histoire avec des sentiments de toujours comme l’amitié, la trahison et le fait de grandir. Des dessins de Martin Desbat accompagnent le récit d’Olivier May.

Au départ un vol….

Le livre commence alors qu’Agile, de la horde des Hommes-Bisons, se voit confié une mission à vertu en partie initiatique, à savoir s’emparer du bâton magique du chef d’une autre horde, celle de la Louve. C’est dans ce groupe que se trouve l’héroïne déjà aperçue dans un précédent volume de la collection.
Ce jeune intrépide se retrouve en difficulté lors de sa fuite, mais une jeune fille, Airelle, de la horde des loups, vient alors à sa rescousse.
Ce vol s’expliquera plus tard car comme la zone de chasse des Hommes-Bisons a tendance à se réduire, Cheval-Fou le chef de cette horde imagine que ce baton a des vertus magiques et qu’il leur permettra de mieux vivre en retrouvant des animaux.

Une enfant et des loups

Airelle n’est pas une petite fille comme les autres, car elle a fait amie-amie avec des loups, dont Sable. Ce lien particulier s’explique par la première aventure de la série, mais si on ne l’a pas lu, cela n’en gène pas la compréhension. A plusieurs reprises dans l’aventure, les loups se retrouvent donc mêlés à l’histoire.

Il y a quinze mille ans

Plusieurs détails du livre donnent à apercevoir la société de l’époque. Au-delà de la structuration en groupes, on voit le paysage particulier de la toundra, mais aussi des éléments sur l’armement de l’époque avec le propulseur par exemple. Les animaux et leur dangerosité sont aussi évoqués avec des loups, des ours, mais aussi des hyènes ou encore des bisons. On aperçoit aussi les glaciers comme frontière de leur monde. Les épreuves ne manquent pas comme celle de traverser un torrent ou d’affronter la nature hostile. On apercevra aussi en fin de livre une femme sage, sorte de chaman. C’est donc toute la société des chasseurs cueilleurs qui est restituée, sans que cela ne tourne à l’encyclopédisme ou à l’exposé.

Une histoire d’amitié entre enfants

Le livre permet d’aborder des grandes questions comme l’amitié, la fidélité, la trahison. En effet, à un moment donné, alors qu’Agile a été sauvé par Airelle et ses loups, ils sont retrouvés par la horde des Hommes Bisons qui les sauvent de l’attaque de hyènes. Un ami d’Airelle, Petit Nez, reste caché et Airelle échange le silence de cet oubli contre le fait de ne pas révéler qu’elle-même a sauvé précédemment Agile d’une difficile situation.
Pourtant, à un moment, il faudra bien révéler l’existence de Petit Nez, menacé par un tigre. Agile est alors humilié par son père lorsque ce dernier apprend le secret de son fils.
L’affaire se dénouera après une rencontre entre les deux hordes. Le tout se règle dans un défi autour du bison. A cette occasion, le père d’Agile se trouve alors blessé. Son fils l’est lui aussi mais arrive à triompher de l’animal. Cette victoire lui permet de se réconcilier avec son père.

Tout se termine en peinture

Tout cela se termine donc en fresque, comme une sorte de mémoire des derniers événements vécus. Agile devient officiellement « Ours Fort » grâce à son exploit. En lien avec Airelle, il en apprend davantage sur les loups. La naissance de petits achève l’histoire sur une note positive.

Les enfants prendront plaisir à lire cette histoire, qui mêle habilement aventures, sentiments et toile de fond historique.

© Jean-Pierre Costille, Clionautes.