Le CRDP publie un DVD intitulé « Le siècle des révolutions 1789-1889 » avec comme sous-titres : événements, mouvements, mutations et représentations. D’autres DVD ont déjà été publiés selon ce principe comme celui sur le Moyen Age. L’ensemble est étiqueté histoire et histoire des arts, grande nouveauté qui suscite toute une production éditoriale. Le DVD est destiné à l’école primaire, au collège et au lycée, c’est du moins ce qu’en dit la jaquette.

Le siècle des révolutions 1789-1889, Scéren CNDP, 2008, 195 minutes.

Le CRDP publie un DVD intitulé « Le siècle des révolutions 1789-1889 » avec comme sous-titres : événements, mouvements, mutations et représentations. D’autres DVD ont déjà été publiés selon ce principe comme celui sur le Moyen Age. L’ensemble est étiqueté histoire et histoire des arts, grande nouveauté qui suscite toute une production éditoriale. Le DVD est destiné à l’école primaire, au collège et au lycée, c’est du moins ce qu’en dit la jaquette.

Le contenu

Ce DVD est composé de programmes courts, inférieurs à 12 minutes, afin de pouvoir être utilisés en classe. Il s’agit d’un regroupement d’émissions diffusées sur la Cinquième et qui datent de 1995 à 2003. Autant dire qu’il s’agit d’une compilation ; mais reste à savoir si cela est pertinent. Elle dessine une structure en quatre entrées : bouleversements politiques, âge industriel, révolutions artistiques et thèmes.
Un livret pédagogique est joint à l’ensemble. Il comporte une chronologie des événements, ainsi que quelques pistes pédagogiques en liaison avec des reportages du DVD. Il s’agit en réalité de propos développés sur tel ou tel film plutôt que d’un réel questionnement détaillé. A chacun de voir s’il préfère être guidé avec une activité clé en mains, ou accompagné par des renseignements complémentaires sur la vidéo. Pour « le bal du moulin de la galette », on dispose par exemple d’un mélange des deux. Une bibliographie sitographie complète le livret.


Un siècle de bouleversements politiques

Quatre entrées sont privilégiées ici, allant de la Révolution française à l’aventure napoléonienne, en passant par les révolutions et contre-révolutions, avant de conclure par les mouvements nationaux. On pourra signaler dans cette partie « Le Paris de Napoléon » qui pourrait être utilisé pour aborder cette période, mais on découvre une mise en scène qui a vieilli avec des soldats de plomb pour parler de stratégie. Le DVD permet d’illustrer également les lieux de la Révolution. Cet angle est d’ailleurs privilégié pour chacune des sous-parties. Enfin, plusieurs reportages sont consacrés à certain nombre de journées remarquables comme celles de la révolution de 1830 ou celle de 1848. L’aspect européen n’est pas oublié avec les mouvements nationaux du XIXe siècle.


Aborder la révolution industrielle

La première thématique est donc consacrée à l’âge industriel. Ce thème, quel que soit le niveau de classe, occupe une part importante de nos enseignements. L’entrée est ramifiée en quatre sous-parties à savoir les inventions, la révolution des transports, la grande industrie, le développement des villes. On pourra s’appuyer sur le reportage « au temps du charbon » qui nous entraîne à Loos-en-Gohelle. L’intérêt est de proposer des reconstitutions de paysages par un système d’apparitions disparitions qui permet de mieux comprendre les évolutions les plus significatives. On a même droit à la reconstitution de l’intérieur d’une maison de mineurs. Cette vidéo s’avère donc plutôt utilisable. En revanche, sur le même thème, on pourra sans doute se dispenser de celle sur le Creusot joué par un acteur : le procédé fait très artificiel et ne semble pas, ou plus, très pertinent avec les élèves.

Chapitré ou charcuté ?
On pourra être surpris de la rapidité de certains reportages : 45 secondes sur les gares parisiennes ! Alors certes, on dispose d’un objet chapitré, mais à ce point là, on peut se demander si cela est bien utile pour nos cours ? Pour évoquer le centenaire de la Révolution française, on a droit à 55 secondes, montre en main, pour éclaircir l’iconographie de la statue de la République, édifiée en 1883.
Un autre problème est la quatrième entrée générale à savoir « Thèmes » qui est en fait une autre manière d’aborder le contenu du DVD, mais cela conduit parfois à des doublons comme le retour du paysage de Loos dans la rubrique « Paysages », même si le reportage est découpé différemment.

Une aide pour l’histoire des arts ?
Ce DVD peut permettre d’approcher la question d’histoire des arts, encore bien fraîche dans nos enseignements, même si comme M Jourdain, beaucoup de collègues en faisaient déjà sans forcément l’afficher comme telle. A ce titre pour le lycée, des séquences peuvent être utile dans le cadre de l’approche des « arts de l’espace » ou les « arts du langage » ou encore dans le cadre de la thématique « arts et idéologies ». On rencontre parmi les personnages Victor Hugo, Chateaubriand ou Zola, mais Bara, à lui tout seul, a droit à dix minutes, là où on doit se contenter de trois pour Victor Hugo.
Pour bien des sujets, internet apporte beaucoup, et c’est sans doute là que l’on mesure le mieux le temps qui s’est écoulé depuis la réalisation de ces programmes : ainsi sur le sacre de Napoléon et son analyse, on aura intérêt à utiliser l’excellente contribution du site « l’histoire par l’image », beaucoup plus vivante et complète que celle proposée ici.

On l’aura compris, il s’agit là d’une compilation de programmes, parfois déjà anciens et pas tous forcément pertinents. Autant le découpage peut parfois être une aide pour nos enseignements, autant ici la plupart du temps on assiste plutôt à un saucissonnage. Néanmoins, chacun pourra y puiser quelques reportages en fonction de ses centres d’intérêt. Le fait enfin de le destiner à l’élève de primaire comme au lycéen réduit forcément le nombre de reportages que chaque professeur peut utiliser.

© Clionautes