Mais le Sultan a peur des voleurs, le dattier sera sous haute surveillance cette nuit ! Son fils aîné en est chargé mais malheur, il s’endort et les dattes sont volées par un oiseau ! Le Sultan, furieux, bannit son fils et se résigne à attendre l’année suivante.. Mais belote et rebelote, les trois fils suivants eux aussi s’endorment et le même oiseau vole les dattes. Les cinquième et sixième fils du Sultan décident alors de veiller ensemble…et s’endorment à leur tour…. et sont bannis.
Entre temps, le Sultan de plus en plus furieux, devient fou et passe son temps à danser avec son chat en chantant » yapud’datpapa ! »
Reste alors le septième et dernier fils, plus malin que les autres, qui réussit enfin à protéger les dattes et à capturer l’oiseau. Celui-ci en échange de sa liberté lui promet son aide en cas de difficulté.
Le Sultan, retrouvant toute sa tête après avoir mangé ses dattes, décide d’organiser un grand festin. Mais le chat devenu fou commence par manger une poule, puis une chèvre, une vache et les gardes du palais ! Le septième fils appelle alors l’oiseau…Mais laissons la fin aux petits lecteurs….
Dans un vocabulaire accessible aux jeunes lecteurs, cette histoire, inspirée d’un conte traditionnel, est véritablement très drôle.
La structure de l’histoire avec ses éléments répétitifs : les frères qui veillent et s’endorment les uns après les autres au moment clef, la phrase en gras « Alors, du ciel, descend un grand oiseau noir, qui se pose sur le dattier et qui mange toutes les dattes » permet à l’enfant de se repérer et surtout de maintenir le suspens…
On peut imaginer à la maison ou en classe de lire ce livre par épisode et pourquoi pas d’inventer d’autres frères et d’autres aventures en production d’écrits.
Les illustrations de Louis Thomas sont très amusantes, colorées. Elles rythment le texte et mettent parfaitement en image cette histoire drôle et cocasse.