Jeune historienne de formation Catherine Cuenca est désormais auteur de romans historiques pour la jeunesse, elle fut deux fois lauréate du prix du roman historique jeunesse de Blois. Elle nous propose ici le premier tome d’une aventure dont les héros sont à la recherche d’un trésor perdu dans le XIXe siècle des canuts de Lyon, pour les enfants de 9 à 12 ans.

Voilà une énigme pleine de rebondissements et bien construite qui devrait plaire aux jeunes lecteurs. Mais c’est aussi une manière de découvrir Lyon et son histoire. Jeannot et son cousin, enfants des Brotteaux parcourent la ville tant lors de leurs livraisons de soie grège à l’atelier de moulinage de la Croix Rousse que pour la recherche du trésor du Comte de l’Isle guillotiné à la révolution. Leurs aventures racontées de façon haletante permettent aussi au lecteur de découvrir les divers métiers du travail de la soie au XIXè siècle à Lyon : magnanerie, dévidage, moulinage et travail des canuts mais aussi la vie quotidienne du petit peuple urbain. Leurs parcours dans la ville peuvent donner naissance, pour des élèves de la région ou lors d’un voyage scolaire, à des exercices de repérage sur plans actuels et anciens et à une découverte de l’extension récente de la ville sur la rive gauche du Rhône longtemps marécageuse. Divers lieux évoquent le passé plus ancien et les limites de la cité. Enfin le choix assez fréquent d’emprunts de mots au parler lyonnais est plein de charme et permet de rappeler qu’avant la guerre de 1914 nombre de Français n’employaient pas la langue française dans leur quotidien, voire l’ignoraient.

A la fin du livre, le mystère n’est pas entièrement résolu, les aventures vont se poursuivre dans le volume suivant.

Un roman jeunesse efficace et pouvant être support d’activités de classe intéressantes pour nos disciplines en cycle 3 ou au début du collège. L’auteure membre de la Charte des Auteurs et des Illustrateurs jeunesse intervient dans les établissements scolaires (primaire 3e cycle et collège), les bibliothèques et sur les salons littéraires pour parler de ses romans, mais également pour faire partager sa passion pour l’écriture et l’Histoire.