Les représentations de l’espace prenant généralement assez peu de hauteur dans la sphère enfantine (le recours à la cartographie allant généralement de soi chez les concepteurs des programmes scolaires), un ouvrage proposant une « vue du ciel » ne pouvait que susciter l’intérêt de la Cliothèque.
Structuré autour de 12 portraits d’habitats variés, l’ouvrage propose à chaque étape une double page mettant en regard un dessin et un texte mi documentaire mi narratif.
Le choix de proposer des lieux variés dans des environnements multiples nous montre d’emblée une grande diversité de pays, 3 par continents : le Maroc, l’Egypte et le Mali pour l’Afrique ; le Brésil, le Pérou et les Etats-Unis pour l’Amérique ; la Norvège, l’Ukraine et les Pays-Bas pour l’Europe ; La Mongolie, le Népal et l’Indonésie pour l’Asie. L’Océanie aurait pu être intégrée avec des problématiques proches de celles de l’Indonésie.
Les environnements sont également variés (montagne, jungle, taïga, désert, volcan, terre poldérisée, ville, sans oublier l’océan) et permettent d’appréhender les spécificités des habitats que sont les classiques maisons et immeubles mais aussi les moins courantes tentes, pirogues, cabanes et constructions sur pilotis.
Le texte permet de bien saisir les adaptations aux contextes locaux, le choix des matériaux ainsi que les us et coutumes des habitants.
On appréciera le fait d’avoir ajouté à la liste le cas des villes fantômes au travers l’exemple de Prypiat, vidée suite à la catastrophe de Tchernobyl. Cela permet d’envisager le cas des déplacements de population suite à des catastrophes technologiques.
Le regard sur le changement global est posé par endroits : océans qui se dépeuplent de leurs ressources pour le cas indonésien, eau raréfiée à préserver pour le cas égyptien, protection contre la montée des eaux pour le cas néerlandais.
Et ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard si la protagoniste du polder de Beemster se prénomme Greta !
Un bien bel opus pour cette maison d’éditions qui affiche en encart introductif son engagement écologique avec notamment une fabrication de l’ouvrage en France. Et bienvenue dans la Cliothèque !