Pour aborder des thèmes aussi variés que le chômage, le travail, la mondialisation, la banque, les inégalités, la parité, les retraites, le revenu de base, l’écologie, la monnaie, la finance, le brexit, l’auteure a choisi parler de Zoé, une jeune collégienne de 12 ans qui vit avec sa maman qui est au chômage.
La jeune fille souhaiterait aider sa maman à retrouver du travail : mais comment s’y prendre ? C’est le point de départ qui va mener Zoé à se poser des questions sur tous les thèmes qui régissent le monde économique d’aujourd’hui. Dans cette quête, elle est accompagnée par Mme Robinson, sa voisine professeure d’économie à la retraite ainsi que par sa bande de copains. Et, comme le dit Zoé elle-même en exergue : « Je crois que pour changer le monde. Faut d’abord le comprendre ».
Jézabel Couppey-Soubeyran est économiste et enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle tient une chronique régulière dans le quotidien Le Monde et a déjà écrit plusieurs ouvrages d’économie grand public. Auriane Bui est une jeune illustratrice diplômée de la prestigieuse école Émile-Cohl de Lyon. Elle signe ici sa quatrième BD dans la collection Tout en BD des éditions Casterman.
L’ouvrage présenté est profondément didactique et beaucoup de sujets sont abordés avec énormément de pédagogie. Tout semble très clair et très simple. Les petites histoires qui occupent entre 1 et 2 double-pages partent de situations tirées du vécu et s’appuient, de fait, sur des situations réelles. Les propos professoraux de Mme Robinson sont souvent accompagnés de schémas explicatifs pertinents. La seule vraie critique que nous pourrions adresser à cet album est que le système économique qui est présenté et expliqué, effectivement celui que nous connaissons tous, est le système libérale ou néo-libérale. Ce système est rarement questionné, voire peu remis en cause. Zoé s’insurge, tente d’agir, mais a-t-elle les moyens de « changer le monde ». En tous les cas, ces moyens ne lui sont pas donnés ni même suggérés.