Cette bande dessinée est le troisième et dernier tome d’une saga sur Molière commencée en janvier 2022.
Ce tome s’ouvre comme pour les deux premiers tomes : autour de la mort de MOLIÈRE. Les planches 3 et 4 relatent, en effet, l’épisode durant lequel Armande BEJART supplie l’archevêque de Paris de pouvoir enterrer religieusement MOLIÈRE.
L’inhumation sera finalement acceptée mais elle devra se faire de nuit et sans aucune pompe et sans aucun service solennel (planches 40 et 41).
Ce tome fait la part belle à une œuvre de MOLIÈRE : Psyché.
A l’origine de la pièce, un défi lancé par le roi LOUIS XIV à ses deux champions littéraires : RACINE et MOLIÈRE (planches 7 et 8). Les planches 9 à 13, puis 19 et 20 permettent d’être au plus près du processus créatif d’une pièce de théâtre de MOLIÈRE.
En effet, pour remporter la mise, face à son rival, MOLIÈRE n’hésite pas à s’allier au grand CORNEILLE pour la versification de sa pièce et à Jean-Baptiste LULLY pour la musique. Cela lui permet de se consacrer pleinement à ce dont il excelle : la mise en scène grandiose et avant-gardiste qui « doit retenir toute l’attention du roi » (voir ci-dessous).
La bande dessinée revient également sur les relations qu’entretiennent les membres de la troupe de MOLIÈRE, et notamment entre ARMANDE et sa fille MADELEINE (planches 17 et 18) et entre ARMANDE et MOLIÈRE (planches 31 à 34 et 37 et 38). On se rend compte de l’importance de cette dernière sur la vie du comédien (et encore plus lorsque celle-ci meurt).
Enfin, ce troisième tome aborde ce qu’il se passe pour la troupe de MOLIÈRE après sa mort : le recueillement (planches 42 et 43) puis la fusion de la troupe avec celle de l’hôtel de Bourgogne pour devenir la « Comédie française » (planches 44 à 48).
A l’image des deux précédents albums, et tous les aspects de la vie de MOLIÈRE sont abordés. Il n’y a aucun temps mort et la lecture est donc très fluide et agréable. C’est pourquoi ce tome, et plus généralement la trilogie, a plus que sa place au CDI.
Le professeur d’Histoire serait donc avisé de s’en servir en support de ses cours de Seconde : pour le chapitre 1 du thème 3 portant sur le siècle de Louis XIV et pour le chapitre 2 du thème 4 portant sur les tensions, mutations et crispations de la société d’ordres au XVIIe siècle.