Ce tome vient conclure la trilogie consacré au fils de Zeus et d’Alcmène. En 3 tomes, les auteurs ont tenté de donner un aperçu le plus complet possible de la vie légendaire du demi-dieu, depuis sa naissance jusqu’à son apothéose, à laquelle est consacré ce dernier volume. Ce tome prend pour cadre temporel le mariage d’Hercule avec Déjanire. Pendant le repas, Hercule raconte ses derniers travaux : les pommes d’or du jardin des Hespérides et la capture de Cerbère, dont la magnifique illustration sert de couverture.

Ce volume propose aussi une vision plus intimiste d’Hercule. A travers sa vie et ses discussions avec Déjanire, les auteurs proposent d’aborder la psychologie d’Héraclès, homme d’action, qui se retrouve « prisonnier » d’une vie normale, une fois ces travaux achevés. Alcoolique et violent, on nous propose un demi-dieu complètement perdu, à la recherche d’un nouveau sens à donner à sa vie.

Cet aspect psychologique est abordé aussi à travers la manière dont Hercule a conquis Déjanire, comment il l’a séduite, les épreuves qu’ils ont traversées ensemble. Déjanire qui doit faire face aux pulsions sexuelles de son mari, à ses trahisons. Et pour y faire face, elle ne sait pas qu’elle le mènera, au final, à sa perte.

La dernière partie de cette BD est consacrée à la mort d’Hercule et son apothéose, l’accueil des Dieux et le pardon d’Héra.

Comme dans chaque volume de cette collection, Luc Ferry propose un dossier complémentaire en fin d’œuvre pour aborder les thématiques évoquées d’un point de vue philosophique. En l’occurrence, ici, à travers le couple Héraclès-Déjanire, les notions de fidélité, de liberté, de fatalité et de corne d’abondance.

La collection de la sagesse des mythes ne souffre d’aucune fausse note. Et cette BD s’inscrit dans cette continuité. Le scénario, les dessins, les couleurs… tout ce qui est proposé est de qualité. A l’instar des deux premiers volumes, ce 3e tome se dévore grâce à son rythme et la profondeur qu’il donne aux deux personnages principaux.

Présentation de la BD sur le site de l’éditeur

Le crépuscule du héros. En capturant Cerbère, Héraclès accomplit le douzième et dernier de ses travaux. Avec lui, en plus du gardien des portes du Tartare, il ramène des enfers son cousin Thésée ainsi qu’une promesse, celle de devenir le protecteur de la ville de Calydon. Pour ce faire, il doit épouser l’une des sœurs de Méléagre, le fils défunt du roi de la cité fortifiée. À son arrivée au palais, le rois Œnée lui apprend que sa fille Déjanire ne sera conquise qu’au prix d’un affrontement face à Achélôos, le dieu-fleuve. Une fois la monstruosité terrassée, Héraclès peut dorénavant vivre aux côtés d’une femme qu’il se surprend à aimer. Mais sans le savoir, il se dirige dès cet instant vers son trépas, car vient à sa rencontre le plus pernicieux ennemi auquel il doit faire face : l’ennui…

Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur

Née à Paris en 1987, Clotilde Bruneau est, dès son plus jeune âge, passionnée d’art et de littérature. Après des études d’arts plastiques et de cinéma, elle commence en 2011 à travailler dans la bande dessinée sur la série Le Petit Prince et pour la collection « Ils ont fait l’histoire ». Elle se tourne ensuite vers la mythologie et scénarise les titres BD de « La Sagesse des Mythes » chez Glénat. Elle a également l’opportunité de réaliser des projets plus personnels comme les one-shots Céphéide, Mal Tournée ou Hippolyte. Elle travaille en parallèle dans l’audiovisuel et écrit pour plusieurs séries animées, dont Les Kassos avec le studio Bobbypills et la saison 2 de Lastman.

Présentation du dessinateur sur le site de l’éditeur

Carlos Rafael Duarte est un artiste brésilien travaillant principalement pour le comics américain. Son premier récit, Lazarus : Immortal Coils (scénarisé par Joseph P. Gauthier), est publié en 2008. Il rejoint ensuite l’équipe Dabel brothers, avant d’entamer une fructueuse collaboration avec Dynamite Comics (Classic Battlestar Galactica, Highlander, Green Hornet, John Carter, Buck Rogers, Red Sonja, Miss Fury…). Chez Glénat, il participe à la collection « La Sagesse des Mythes » sur Tantale et autres mythes de l’orgueil et Héraclès.