Ce tome vient conclure la trilogie consacré au fils de Zeus et d’Alcmène. En 3 tomes, les auteurs ont tenté de donner un aperçu le plus complet possible de la vie légendaire du demi-dieu, depuis sa naissance jusqu’à son apothéose, à laquelle est consacré ce dernier volume. Ce tome prend pour cadre temporel le mariage d’Hercule avec Déjanire. Pendant le repas, Hercule raconte ses derniers travaux : les pommes d’or du jardin des Hespérides et la capture de Cerbère, dont la magnifique illustration sert de couverture.
Ce volume propose aussi une vision plus intimiste d’Hercule. A travers sa vie et ses discussions avec Déjanire, les auteurs proposent d’aborder la psychologie d’Héraclès, homme d’action, qui se retrouve « prisonnier » d’une vie normale, une fois ces travaux achevés. Alcoolique et violent, on nous propose un demi-dieu complètement perdu, à la recherche d’un nouveau sens à donner à sa vie.
Cet aspect psychologique est abordé aussi à travers la manière dont Hercule a conquis Déjanire, comment il l’a séduite, les épreuves qu’ils ont traversées ensemble. Déjanire qui doit faire face aux pulsions sexuelles de son mari, à ses trahisons. Et pour y faire face, elle ne sait pas qu’elle le mènera, au final, à sa perte.
La dernière partie de cette BD est consacrée à la mort d’Hercule et son apothéose, l’accueil des Dieux et le pardon d’Héra.
Comme dans chaque volume de cette collection, Luc Ferry propose un dossier complémentaire en fin d’œuvre pour aborder les thématiques évoquées d’un point de vue philosophique. En l’occurrence, ici, à travers le couple Héraclès-Déjanire, les notions de fidélité, de liberté, de fatalité et de corne d’abondance.
La collection de la sagesse des mythes ne souffre d’aucune fausse note. Et cette BD s’inscrit dans cette continuité. Le scénario, les dessins, les couleurs… tout ce qui est proposé est de qualité. A l’instar des deux premiers volumes, ce 3e tome se dévore grâce à son rythme et la profondeur qu’il donne aux deux personnages principaux.