Les éditions Rue du Monde, comme à leur habitude, nous propose un très bel album pour ce conte qui conduit la jeune lectrice ou le jeune lecteur dans la forêt de Mongolie intérieure. C’est une leçon de vie et de chasse : même pour se nourrir, il faut discerner sa proie, ne pas tuer de femelle allaitante. Guéli Shenké le chasseur est confronté à son erreur, il élève le jeune faon d’élan dont il vient de tuer la mère. Une histoire forte d’amitié entre l’animal et l’homme face aux péripéties de la vie.
L’auteur chinois Blackcrane est un amoureux de la nature, son texte est mis en valeur grâce aux illustrations de sa compatriote Jiu Er qui peint la nature avec précision, sensibilité et talent.
Ce conte est aussi l’occasion faire découvrir une population : les Ewenkis, un des peuples tongouses, 70 000 personnes environ qui vivent au Nord-Est de la Chine et au Sud de la Sibérie et leur mode de vie, une leçon de géographie.
Pour approfondir la documentation sur ce peuple : un film (Manteau de chamane Evenk, film de Frédéric Ramade, Arte vidéo, ADAV, 2009, 26 min (DVD) et sur internet (https://chine.in/guide/ewenkis_824.html)