Voilà un joli petit documentaire à destination des lecteurs à partir de 3 ans.
Une première partie sur la fabrication du papier
En quelques mots se raconte l’histoire du papier. Le nuage dessiné sur la page apporte l’eau à l’arbre. L’arbre grandit, le bûcheron le coupe. Transporté à l’usine, les ouvriers coupent le bois, le font chauffer pour faire de la pâte à papier. On fabrique une gigantesque feuille que l’on coupe pour faire plein de petites feuilles comme celle du livre tenu dans nos mains.
Une seconde partie sur l’histoire du papier
Deux enfants en tandem partent à la découverte de l’histoire du papier. 3 000 ans avant J.C, les Egyptiens inventent le papyrus, ancêtre du papier. Vers l’an 105, direction la Chine où se fabrique du papier (presque) identique à celui du livre que le lecteur tient dans les mains. Puis l’Inde, le Japon… secret bien gardé jusqu’à ce qu’il arrive jusqu’au Nord de l’Afrique et en Europe au VIIIe siècle. Enfin 7 siècles plus tard, le papier arrive en Amérique du Nord. Un beau tour du monde !
Ce petit livre est tout simple, une à deux phrases par double page, un vocabulaire très accessible pour de jeunes lecteurs dès le cycle 2. C’est une bonne première approche de l’histoire du papier, un matériau que les enfants utilisent chaque jour sans savoir sa provenance et sa longue histoire.
Les illustrations sont jolies, simples, épurées. On retrouve les deux enfants sur chaque double page, cachés, jouant avec les objets… La typographie est intéressante, on passe de minuscules aux majuscules en gras sur les mots importants. Des petits messages écologiques sont glissés dans le documentaire, comme planter de nouveaux arbres après en avoir abattu d’autres. Ou bien préciser que l’ouvrage est imprimé sur du papier provenant de forêts durablement gérées.
Un documentaire à utiliser dès le cycle 1 en lecture offerte, puis à disposition pour le cycle 2.