Dans son quatorzième volume de la Saga des Limousins, Yves Aubard nous décrit la cinquième génération de la famille des Seigneurs de Châlus. Une carte en début d’ouvrage présente la situation géographique des différents protagonistes quand débute son récit. Il faut dire que le clan de Lou et Mathilde étend son influence de plus en plus loin en Europe, de Pampelune en Navarre où le roi Sanche IV est assassiné par son frère Ramire, à Canossa en Toscane où l’Empereur germanique Henri IV s’agenouille devant le pape Grégoire VII pour éviter l’excommunication.

Dans l’Europe de la fin du XIème siècle, les puissants s’affrontent pour étendre leur domination. Philippe Ier, roi de Francie lutte contre ses vassaux dont le roi d’Angleterre, aussi duc de Normandie, le puissant Guillaume VIII vainqueur à Hasting mais défait à Dol par le Capétien. Grégoire VII, élu pape en avril 1073, s’obstine à lutter contre les maux de l’Église que sont le nicolaïsme (mariage des prêtres) et surtout la simonie qui implique le paiement d’un tribut pour la nomination des prélats ou la distribution des sacrements. La réforme grégorienne en marche grâce au « Dictatus papae » en 27 points (1074), le pontife n’hésite pas à menacer d’excommunication le roi Philippe pour ingérence dans les nominations d’archevêques. Il fait de même pour l’Empereur Henri IV avide de garder ses prérogatives (la querelle des investitures). Menacé d’être remplacé par ses barons, le Germanique dut s’humilier en faisant pénitence trois jours durant pour contenter le Saint-Père. Chaque camp n’a de cesse d’agrandir son territoire sur un ennemi affaibli, un fils n’hésite pas à se rebeller contre son père comme Robert Courteheuse contre Guillaume d’Angleterre. Les Normands de la famille de Hauteville conquiert l’Italie du Sud et la Sicile repoussant les Arabes, les Lombards et à l’Est les Byzantins.

Ce roman mêle des réalités historiques et une fiction bien ficelée. L’introduction d’un enfant loup, Lou III, fils de Lou II et de Sybille, pimente un récit parfois compliqué. Son influence sur les animaux qu’il peut diriger à l’insu des hommes permet des dénouements cocasses et ravit le lecteur qui appréciera les dialogues nourris de termes médiévaux bien choisis. Vivement le prochain volume où le nouveau pape semble regarder vers les Turcs infidèles.

Tout Clionaute curieux peut retrouver le récit des premiers tomes et leur univers sur le site http://www.sagadeslimousins.com ou relire la recension du tome 13 sur la Cliothèque : https://clio-cr.clionautes.org/les-brodeuses-de…imousins-tome-13.html