Deuxième tome de la série Paris en BD. De la guerre de Cent Ans jusqu’au destin tragique du brigand Cartouche, en passant par le combat de Jeanne d’Arc, les influences de la Renaissance italienne sur la capitale ou encore le massacre de la Saint-Barthélemy, découvrez la palpitante histoire de Paris.

De la révolte d’Étienne Marcel, prévôt des marchands, à l’arrestation du célèbre hors-la-loi Cartouche, Paris a vu se succéder nombre de bouleversements. Mais ni la terrible peste noire, ni la guerre de Cent Ans, ni les guerres de religion et le massacre de la Saint-Barthélémy n’ont réussi à empêcher le rayonnement de la capitale.

 

En introduction de cette BD, l’auteur explique la démographie de Paris au cours des siècles que traitent ce tome. La capitale du royaume de France est passée de 200 000 habitants en 1328 à plus de 600 000 en 1789. Cependant il faut souligner que la guerre de Cent Ans a causé la perte de la moitié de la population parisienne de l’époque.

Sommaire

9 chapitres composent cette BD, autant d’histoires différentes mises sur papier par de nombreux dessinateurs ! En guise d’introduction, pour chaque chapitre, le contexte est mis à l’honneur de façon à comprendre tout de suite la trame de l’histoire racontée.

I. Une première révolution ?

Les bourgeois de Paris veulent jouer un rôle politique, ce qui permet à Etienne Marcel d’être élu prévôt des marchands de Paris. Cela déplaît fortement au roi de France. On découvre le chevalier d’Asmérus qui joue double jeu en étant avec le roi et avec Etienne Marcel qu’il finit par trahir.

Ce nom de famille, d’Asrémus, revient dans chaque chapitre dans la peau d’un personnage : soit un baron, soit une baronne ; qui a simplement le rôle d’être un intermédiaire fictif pour faire avancer l’histoire.

A la fin de cette partie, les auteurs reviennent sur des documents d’archives et expliquent plus en détails la place et le rôle de Paris dans la guerre de Cent Ans.

II. Paris perdue pour Jeanne

Jeanne d’Arc tente à plusieurs reprises des assauts sur les portes de la ville, cette fois c’est la porte Saint-Honoré. C’est ce jour-là qu’elle fut blessée par une flèche. Les auteurs de la BD nous livrent l’envers du décor en se plaçant du point de vue des assiégés.

III. Un hiver de poète

Le poète François Villon fut un bandit plusieurs fois gracié. Sa dernière peine, de mort, a été commuée en bannissement pendant 10 ans. Ne sachant pas la raison de ce changement de peine, les auteurs ont imaginé qu’il avait sauvé la vie de la baronne d’Asrémus lorsqu’elle était attaquée par des loups affamés durant l’hiver 1439, où tous furent frappés par la famine (humains et animaux).

IV. Ruines et renaissance

Petite histoire très simple qui raconte la volonté de François Ier de restaurer d’anciens bâtiments et d’en créer de nouveaux.

V. Flash-back pour un massacre

Sur son lit de mort, l’amiral de Coligny revient sur le massacre de la Saint Barthélémy l’occasion du mariage de Marguerite de Valois et d’Henri de Navarre.

VI. Molière affronte le succès

Alors que Molière constate que des spectateurs prennent des notes durant la représentation des Précieuses ridicules pour lui voler les bonnes répliques, le baron d’Asmérus lui conseille d’imprimer ses pièces pour avoir la preuve de l’année d’édition.

VII. L’affaire des poisons

La marquise de Brinvilliers est exécutée sur la place publique pour avoir empoisonné son père et ses deux frères pour s’approprier leur héritage. Cependant d’autres personnes hautement placées seraient également concernées par l’utilisation de poisons…

VIII. Le Louvre abandonné

Louis XIV a abandonné Paris pour s’installer à Versailles 1682. Désormais, les artistes et les intellectuels s’installent dans cet ancien palais.

IX. Paris soigne ses légendes

Cartouche est un brigand ressemblant à Robin des Bois. Il redistribue une partie de ses vols au peuple parisien, il est donc très apprécié par la population. Il est pourchassé par la police parisienne qui promet une belle récompense à quiconque le livrera à la justice.

 

La fin de la BD nous laisse penser que le tome 3 portera sur Les Lumières, symboles de Paris, et la Révolution… Affaire à suivre donc.

La couverture de la BD est magnifique, cependant ce ne sont pas ces dessins que l’on retrouve au fil des pages. Par exemple, Jeanne d’Arc n’est pas du tout représentée ainsi. C’est dommage, car on pourrait s’y attendre ! Cela n’enlève bien sûr en rien la qualité des dessins au sein des différents chapitres.